Paulownia vs Catalpa : ne pas confondre
En ce moment, c'est la pleine floraison des Paulownias, ces grands arbres qui nous gratifient d'un nuage de fleurs bleu-violet absolument magnifique, digne de la saison des cerisiers au Japon.
J'en profite tout près de chez moi, place Bréa, mais surtout, je suis en admiration devant ceux de la petite place Fürstenberg, si romantique, nichée entre le chevet de Saint Germain des Près et la Seine. Là où Eugène Delacroix eut son dernier appartement et son atelier alors qu'il s'échinait sur sa dernière oeuvre monumentale dans la chapelle des Anges de l'église Saint Sulpice "Le combat de Jacob avec l'Ange". En approchant de ces grandes envolées bleues, on a l'impression de marcher sur un tapis de fleurs ...
Il y aurait près de 900 Paulownias plantés dans Paris, (à ne pas confondre avec les Catalpas - il faut regarder comment sont attachées les feuilles) ...
C'est un arbre qui pousse très vite, pouvant atteindre 20 mètres de haut. Origniaire de Chine et de Corée, il a été introduit en Europe via le Japon en 1834.
Le Paulownia est robuste et s'accomode d'une atmosphère polluée, d'un sol compact et mal draîné, de la sécheresse et des grands froids jusqu'à -23°.
Tout pour se plaire à Paris, en somme.
En cherchant bien sur le Net, j'ai même trouvé une carte de Paris inventoriant tous les lieux où on peut en trouver, chaque arbre étant minutieusement décrit ... avec sa circonférence ... une mine de renseignements pour les amateurs de botanique !
Pour ceux qui souhaitent voir Paris depuis leur canapé, un diaporama de nos dernières balades ici à droite ...