Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2023

Les fantômes de Kiev, roman d'espionnage de Cedric Bannel

 

KIEVUn roman en pleine actualité !

Nouvelle aventure aussi secrète que dangereuse pour Edgar van Scana, l’espion français bénévole, « avocat international » opérant sous sa propre identité et à l'occasion en tant que « Sigma », agent très spécial des services de renseignement et d’action français.

Cette mission le conduit en pleine zone ennemie : le Donbass. Un « honorable correspondant » informateur des services de l’ambassade de France à Bucarest a été assassiné par les Russes avant d’avoir pu transmettre un document d’importance capitale à son officier traitant. Dans une première étape, il faut retrouver ce document – une photo de missiles – puis remonter la piste du renseignement et exfiltrer des griffes russes ceux ou celles qui l’ont transmis.

Voyage au cœur des services de contre-espionnage russes quadrillant la pseudo république séparatiste de Dombass.

Car au-delà des nombreuses péripéties de la traque, jalonnée de cadavres, c’est toute l’ambiance angoissée de ces populations sous occupation et tiraillées entre deux mondes qui est montrée, avec pour base une documentation particulièrement actualisée : systèmes d’armes et contremesures, psychologie des combattants, attitude collaborationniste ou résistante de la population subissant les bombardements, fracture idéologique entre les familles ukrainiennes de cette région qui fut toujours pro-russe : eux les nomment "nazis", les Ukrainiens les appellent "collabos"). On peut en cela faire totale confiance à la compétence de l’auteur …

Rien n’est totalement simple : il y a comme toujours des clivages entre les services français mais Edgar peut compter sur le soutien sans faille de Paul, leur patron opérationnel, mais plus encore des haines irréconciliables chez les Russes : les services extérieurs (SVR où les anciens du KGB soviétiques sont nombreux) et le renseignement militaire (GRU), ultraviolent et partisan de la Grande Russie de Poutine, le renseignement intérieur FSB.

L’opération qu’il s’agit de contrecarrer à tout prix est une monstrueuse manipulation baptisée « ouragan de feu », comme savent si souvent la pratiquer les Russes : faire croire à une attaque engagée contre la France par des islamistes – eux aussi manipulés - sans que personne ne soupçonne la main russe. Une opération de représailles contre la livraison des canons Caesar à l’Ukraine, qui provoquent tant de dommages à l’envahisseur.

Mais c’est sans compter sans le courage, l’abnégation et l’instinct d’Edgar. Une opération commando dangereuse de bout en bout, où les femmes jouent un rôle déterminant. Un catalogue exhaustif des méthodes d’obtention des renseignements par les pays totalitaires et aussi le nôtre.

Une plongée dans l’actualité la plus brûlante, à quelques centaines de kilomètre de nos frontières. Un roman passionnant, addictif, un suspens jusqu'à la dernière phrase. Un excellent moment de lecture.

 

Les fantômes de Kiev, roman d’espionnage de Cedric Bannel, éditions XO, 504 p., 21,90€

Commentaires
M
Les abeilles grises et non russes...
Répondre
M
Ĺes livres d A Korkouv sont des livres d un auteur ukrainien sur cette guerre en particulier les abeilles russes. Un très roman plein d humour et de chaleur malgré l horreur de la guerre
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273