Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2022

Les lions de Sicile, tome 1, roman historique de Stefania Auci

 

lions sicile

Encore une saga familiale, sicilienne cette fois.

L’histoire d’une dynastie d’origine calabraise venue se réfugier à Palerme au lendemain de la chute de Napoléon : les Florio, négociants en herboristerie puis en produits exotiques, armateurs, viticulteurs, banquiers, industriels …

Cela commence par un violent tremblement de terre qui les décide à quitter le continent pour la Sicile. Deux frères : Paolo et Ignazio, l’aîné a particulièrement mauvais caractère, l’autre est plus réservé. Paolo contraint son épouse Guiseppina – c’était aussi le prénom de ma grand-mère ! - à tout abandonner, elle ne lui pardonnera pas cet exil. Mais elle a Vincenzo, son bébé né en 1799, pour consolation.

Son destin fait la trame de ce premier volet de la saga, de 1800 à 1868. Un personnage historique puisqu’il sera sénateur du royaume d’Italie et président de la Chambre de commerce de Palerme entre 1863 et 1865.

A travers les multiples vicissitudes politiques du royaume des Deux-Siciles, des rois Bourbons à Garibaldi, les changements de régime et les révolutions, les frères Florio vont s’acharner à bâtir un empire mais ne seront jamais reconnus autrement que comme des « hommes de peine » par l’aristocratie commerçante et patricienne locale à laquelle ils ne parviendront jamais à s’assimiler, même en l’écrasant de leur réussite financière.

 

Vincenzo_Florio_Sr

A travers cette famille, c’est l’histoire mouvementée de la Sicile de ce début du XIXème siècle qui est révélée, avec sa résistance à la nouveauté, ses luttes de classes, le raidissement des élites.

Le profil psychologique complexe des membres de la famille Florio, leur extraordinaire soif de conquête malgré le mépris auquel ils sont à tout instant confrontés, le rôle éminent des femmes le plus souvent considérées au mieux comme des atouts destinés à consolider des accords commerciaux plonge le lecteur dans l’ambiance de cette période européenne si bousculée – on repense naturellement au livre de Giovanni Tomasi di Lampedusa « Le Guépard » - qui voit l’éclosion de la mondialisation des échanges et les débuts de la révolution industrielle au plus profond d’une des régions les plus pauvres du continent.

Un roman historique, une leçon d’opiniâtreté, de persévérance dans l’effort, totalement dénuée d’indulgence … La réussite a aussi son côté sombre. Et j’attends avec impatience le deuxième volet de la série !

Les Lions de Sicile, la saga des Florio, roman historique de Stefania Auci, tome 1, traduit par Renaud Temperini, chez Albin Michel pour Le livre de Poche, 639 p., 9,20€

Commentaires
J
J’ai lu ce premier tome que j’ai adoré j’attends avec impatience de lire le tome suivant, je l’ai réservé auprès de ma bibliothèque de quartier mais je suis loin dans la liste d’attente manifestement c’est un ouvrage qui plaît.<br /> <br /> Agréable journée
Répondre