Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2022

Fête nationale : partager la flamme

femmes

Ce fut vraiment un défilé réussi.

Comme chaque année, en mémoire de mon père qui reçut la Légion d'honneur à titre militaire dès 1950 et gaulliste fervent, je ne perds pas une miette du défilé.

J'avoue, je reste cocardière ... J'ai noté plusiers éléments hier matin :

Beaucoup de monde sur les allées, et bien des applaudissements,

Des reportages pertinents montrant les exercices de combats : bravo à la journaliste Garance Pardigon, qui a réussi son saut en aile volante parfait, ou Denis Brogniart en plongée furtive avec un équipement sans bulles ...

défilé

 

Emotion de voir les délégations militaires des ex-pays de l'Est désormais adhérents à l'OTAN, kalachnikov barrant la poitrine,

Les fameux matériels modernes et en particuleir le canon Caesar,

Et surtout, une évolution visible : la féminisation des effectifs à tous les niveaux.

J'ai aussi remarqué la sobriété de la tenue de notre Première Ministre, en simple veston de lin blanc, et son émotion au souvenir de son premier défilé alors qu'elle était à l'école Polytechnique.

IMG_2368

Temps radieux, pas de fausse note, un mélange de tradition - les uniformes à plumet de certaines unités - et de modernité - des bataillons au cyber.

Et Benjamin, toujours présent à cette occasion !

Commentaires
M
Par contre assez déplacée la photo, devant l estrade officielle; de Mme Macron avec N Campbell & presque toutes les femmes ministres
Répondre
N
Merci pour ce joli compte-rendu, malgrè ce que vous subissez en ce moment . ...j'ai bien aimé aussi ! J'espère que vous ne souffrez pas trop et que vous arrivez au bout du plus dur ! Bon courage et plein de pensées positives envers vous.
Répondre
S
C 'est vrai, ce fut un beau défilé. Je suis comme vous profondément attachée à mon pays. <br /> <br /> Par contre, je ne partage pas du tout votre émotion à propos de la présence des délégations des pays de l'Est. Je n'y ai vu qu'une provocation gratuite. Et tout à fait ridicule du fait du petit nombre de personnes présentes.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689