Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2022

Gilet à rangs raccourcis, taille adulte

cardigan RR

La technique des rangs raccourcis est ancestrale. Elle permet de confectionner le même modèle pour un bébé de 3 mois et une petite veste pour femme.

Comme l'ouvrage se tricote en un seul morceau et sans aucune couture, l'inconvénient est, à la fin, qu'il pèse sur les aiguilles (environ 350g terminé). D'où l'avantage d'utiliser des aiguilles circulaires ...

Toutes les tailles se font à partir de la longueur souhaitée du devant, en respectant une proportion constante entre les séquences des rangs les uns par rapport aux autres. Ici, par rapport à une hauteur de 50cm, on a des zones qui représentent 6,25%, 8,33%, 29,17% et 56,25%.

Si vous souhaitez un gilet plus long, rajouter 20 mailles pour 10cm en bas.

Ici, le gilet est réalisé avec un peu moins de 7 pelotes de fil 50% polyamide, 25% laine peignée et 25% d'acrylique, coloris "aubergine". Il faut aussi un jeu d'aiguilles n°3 et un jeu n°3,5 longues + une aiguille auxiliaire.

Le gilet, entièrement au point mousse, se commence par le côté droit. Monter 96 mailles avec les aiguilles n° 3, et tricoter droit pendant 8 rangs (4 crêtes) puis prendre les aiguilles n°3,5. A partir du bas, tricoter 54 mailles. Retourner le travail en laissant sur l'aiguille droite les 42 mailles non tricotées. Passer le fil autour de l'aiguille droite, bien serré (c'est un jeté)* et commencer le rang retour jusqu'au bout. Au rang "aller" suivant, tricoter les 54 premières mailles, puis le jeté en même temps que la 55°, puis 27 mailles, retourner le travail et faire un jeté. Au rang suivant, retourner le travail après la 82° maille, puis encore après la 90°, puis tricoter sur toutes les mailles. La séquence des rangs raccourcis donne donc quatre cercles concentriques de chacun : 54, 28, 8 et 6 mailles, pour former l'empiècement rond. A chaque retournement, un rang donne naissance à deux rangs.

Le demi-devant droit se tricote sur 46 crêtes  (après les rangs plus serrés tricotés en n°3) soit 92 rangs. On arrive à la manche. Tricoter les 54 premières mailles et les laisser sur l'aiguille auxiliaire. Continuer sur une troisième aiguille pour les mancherons selon la séquence 28, 8 et 6 mailles, jusqu'à ce que vous ayez atteint, au bas de la manche, 54 crêtes (108 rangs), puis reprendre le corps sur la maille auxiliaire avant d'attaquer le dos.

Le dos comporte 92 crêtes, on réalise de la même façon la seconde manche, on reprend l'ensemble des 96 mailles pour le demi-devant gauche. Ici, le modèle ne comporte pas de boutonnières, mais on peut les faire dans la bande de 8 rangs en n°3 qui termine le gilet. Au dernier rang, rabattre les 96 mailles en mailles envers sur l'endroit du travail.

Rentrer les fils de changement de pelotes.

 

* vous pouvez ne pas faire le jeté repris au rang suivant : dans ce cas, il y aura un trou-trou, qui peut aussi être un élément de décor....

Commentaires
N
Quelle laine avez -vous employée pour ce magnifique gilet qui me tente bien.<br /> <br /> Mes pensées vous accompagnent dans votre parcours de soins.<br /> <br /> <br /> <br /> Nicole29
Répondre
M
Merci Bigmammy pour ce très beau gilet qui vous va à merveille... au point mousse, un point que j'aime beaucoup... je me lancerai peut-être car j'adore les gilets et les explications sont bien détaillées dès que j'aurais fini les modèles déjà commencés ;-). J'aime bien les listes et les idées de lecture, parfait pour lire l'été à l'ombre des arbres. Ah ! Colette, à lire et à relire. Très bonne journée, chère Bigmammy. Bonnes lectures/tricot. Faites bien attention à vous pour les petites balades dans Paris ;-), il doit y faire très chaud comme partout...surtout en ville !
Répondre
N
Bravo, il vous va à merveille !<br /> <br /> Merci pour les explications !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Je viens de terminer la brassière LD en taille naissance pour une petite puce, née il y a juste un mois à 1.500g. Je ne les compte plus mais toujours appréciée par les mamans<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque je faisais en taille adulte, je le tricote avec des circulaires comme tous mes ouvrages
Répondre
M
Non,il ne pèsera rien ou presque tricoté avec des aiguilles circulaires, je vous taquine... :)<br /> <br /> Bon week-end à vous qui êtes souvent dans mes pensées !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189