Arrêt à la station Concorde
Il m'arrive de ne pas trouver de taxi à la sortie de l'hôpital ... et comme tout un chacun, je prends le métro. Je change à Concorde.
Lorsque je travaillais, je passais le plus souvent par la ligne 12 et plus particuièrement aussi par cette station Concorde. Qui a fait l'objet d'une oeuvre d'art ... à déchiffrer. Je me demande combien de voyageurs ont tenté de lire les mots qui figurent sur les parois ... et de reconnaitre le texte qui y court ?
Ce sont en effet 44000 lettres de type Garamond, une sur chacun des carreaux de grès émaillé, plus de 1000 m² de décor à suivre des yeux ...
Pour ceux qui consentent à lui consacrer un peu d'attention, il s'agit du texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, retranscrit lettre à lettre sans aucune ponctuation ni cesure de mots.
Une oeuvre d'art conçue par Françoise Schein dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Révolution française et terminée en 1990.
Un projet de l'association "Inscrire", une localisation symbolique qui rappelle que c'est sur cette place, juste au-dessus, que furent suppliciés Louis XVI et Marie-Antoinette ... et des centaines d'autres, plus ou moins célèbres, jusqu'à la fin de la Terreur.
Et une manière aussi de mesurer l'apport de la ponctuation dans la littérature !