Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2022

Arrêt à la station Concorde

IMG_E0566

Il m'arrive de ne pas trouver de taxi à la sortie de l'hôpital ... et comme tout un chacun, je prends le métro. Je change à Concorde.

Lorsque je travaillais, je passais le plus souvent par la ligne 12 et plus particuièrement aussi par cette station Concorde. Qui a fait l'objet d'une oeuvre d'art ... à déchiffrer. Je me demande combien de voyageurs ont tenté de lire les mots qui figurent sur les parois ... et de reconnaitre le texte qui y court ?

Ce sont en effet 44000 lettres de type Garamond, une sur chacun des carreaux de grès émaillé, plus de 1000 m² de décor à suivre des yeux ...

 

station-de-metro-concorde-2dn0d5t

Pour ceux qui consentent à lui consacrer un peu d'attention, il s'agit du texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, retranscrit lettre à lettre sans aucune ponctuation ni cesure de mots.

Une oeuvre d'art conçue par Françoise Schein dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Révolution française et terminée en 1990.

Un projet de l'association "Inscrire", une localisation symbolique qui rappelle que c'est sur cette place, juste au-dessus, que furent suppliciés Louis XVI et Marie-Antoinette ... et des centaines d'autres, plus ou moins célèbres, jusqu'à la fin de la Terreur.

Et une manière aussi de mesurer l'apport de la ponctuation dans la littérature !

Commentaires
H
Ma foi, en ce moment il y a souvent très peu de monde dans les rames : il faut savoir apprécier au cas par cas...<br /> <br /> Pour en revenir au carrelage de cette station : la ponctuation de chaque panneau se trouve au bas de celui-ci.
Répondre
C
Oh! Vous prenez le métro alors que vous êtes en chimio ? On m'avait interdit tout transport en commun et j'imagine que ces précautions restent valables encore aujourd'hui...Une expérience à ne pas réitérer trop souvent mais il est vrai que vivre "comme tout le monde" fait parfois du bien...
Répondre
M
Prendre le métro....pas une bonne idée même très bien masquée il faut mieux patienter pour avoir un taxi
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403