Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2022

Dans les brumes de Capelans, thriller d'Olivier Norek

 

Norek

Septième roman de l’ex-capitaine de police Oliver Norek devenu depuis neuf ans écrivain au succès totalement mérité, ce thriller dont l’angoisse progresse inéluctablement nous entraîne à des milliers de kilomètres de la Métropole, dans le territoire de Saint-Pierre et Miquelon, cet archipel tout proche de Terre Neuve, vestige de la présence française en Amérique du Nord.

Nous y retrouvons le capitaine Victor Coste, cet excellent flic du 93 désormais en miettes après la perte d’un de ses équipiers dans un précédent épisode – Surtensions – et disparu des radars pendant six années. Il s’est voué à une nouvelle mission dans un isolement quasi total.

Il s’agit d’une structure sous secret défense où il doit faire parler de leur réseau et de leurs complices des malfrats repentis, avant de leur construire une « légende » et de les doter d’une nouvelle vraie-fausse identité en contrepartie de leurs révélations. Un programme de protection des témoins, de débriefing en situation d’enfermement, sous couverture, en des lieux sélectionnés pour leur totale discrétion et protection.

Coste est ainsi devenu un « peseur d’âmes ». Mais cette fois, il n’a pas à faire parler un criminel, mais une victime. Anna, 24 ans, a survécu pendant dix ans à un tueur en série qui l’a enlevée mais inexplicablement épargnée, pendant qu'il continue sa sinistre besogne sans que l’on puisse le localiser, et sans que l’on ait trouvé les restes de ses 9 autres victimes, sauf la dernière … et Anna, la survivante.

Un condensé de deux affaires célèbres : Natacha Kampusch, restée séquestrée en Autriche pendant 8 ans avant de réussir à s’enfuir et Michel Fourniret dont on recherche encore les tombes de plusieurs victimes. Cette histoire, dont l’auteur nous dit qu’elle est, du point de vue technique à 95% fondée sur les faits réels, figure selon moi parmi les plus abouties de la série des faits d’armes du capitaine Coste.

 

O Norek

La progression de l’intrigue, l’originalité des personnages secondaires, le cadre fantastique d’une île perdue sur laquelle s’abat, quelques jours par an, une brume si épaisse qu’on ne voit pas même sa main au bout de son bras, la description des paysages sauvages et du caractère des îliens, le combat final dans cette purée de poix, uniquement à l’oreille, la solution de l’énigme … On ne peut lâcher ce thriller avant sa dernière page … et il faut lire aussi tous les remerciements pour comprendre la complexité du sujet.

Bref, même si j’étais déjà fan d’Olivier Norek pour avoir lu tous ses livres au fur et à mesure de leur parution, cette fois, je le suis plus encore !

 

Dans les brumes de Capelans, thriller d’Olivier Norek, édité chez Michel Lafon, 429 p., 20,95€

Commentaires
B
Merci infiniment Marie-Pierre pour le partage de cette nouvelle chronique littéraire !<br /> <br /> Douce fin de journée à vous deux.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Merci de me donner, une fois de plus, envie de découvrir ce dernier thriller d’un auteur de qualité qui sait de quoi il retourne au vu de son expérience personnelle. J’ai eu à plusieurs reprises le plaisir d’échanger avec lui lors du salon du livre de St Maur des Fossés, de très bons souvenirs. Prenez soin de vous 🙏 Evelyne
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294