Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2024

Un animal sauvage, polar de Joël Dicker

Joël Dicker et moi, c’est une affaire qui remonte à la parution de son premier bestseller – La vérité sur l’affaire Harry Québert en 2012. Et j’avais encore plus apprécié son premier roman, publié après le grand succès de celui-là. Depuis, j’avais lu tous ses autres ouvrages, jusqu’à L’Enigme de la chambre 622, qui m’avais lourdement déçue.

Je retente avec ce nouvel opus et je suis à nouveau séduite !

Voilà une histoire ciselée comme un chronographe suisse, à la construction rigoureuse – même si l’auteur prétend écrire ses livres sans plan préalable -  où l’on retrouve plusieurs des thèmes chers à l’auteur : la figure tutélaire du père, les allers et retours temporels incessants, une intrigue déclinée sur quinze ans … et surtout des personnages terriblement attachants.

Pourtant, rien de plus banal que ces deux familles genevoises, avec chacune deux jeunes enfants, qui se lient d’une amitié non dénuée d’arrière-pensées. D’abord, Sophie et Arpad Braun, qui résident dans une super maison d’architecte, en lisière de forêt. Il est banquier d’affaires, elle est avocate. Manifestement aisés : deux Porsche, des bijoux, des vacances au soleil.

Ils rencontrent Karine et Greg Liégean, un cran nettement au-dessous au niveau fortune : elle travaille dans une boutique de mode, il est flic dans une équipe d’élite d’intervention, ils habitent une maison banale dans un lotissement qui fait tache dans un quartier huppé. Karine est fascinée par l’élégance et le charisme de Sophie, tandis que Greg tombe raide amoureux d’elle, jusqu’à venir l’épier jusque dans sa maison …

L’étude psychologique des protagonistes tient une place prépondérante dans ce polar cousu au millimètre. Car Arpad et Sophie recèlent chacun de lourds secrets, une vieille affaire de participation à un braquage dans le sud de la France, et qu’un troisième personnage vient leur rappeler : un certain Fauve … naturellement un pseudo, mais certainement, un voleur de très haute réputation, lui aussi envoûté par Sophie. Qui résisterait à cette prédatrice ?

Sous couvert d’une séduisante et professionnelle avocate, c’est elle l’animal sauvage, telle la panthère qu’elle arbore, tatouée sur sa cuisse fuselée … Elle dont le père, patron de plusieurs boîtes de nuit et restaurants de Saint Tropez, fait des affaires pas toujours conformes du point de vue fiscal, elle qui a suivi son amant Arpad à Genève, qui ne fut pas toujours un banquier lisse, malgré son diplôme obtenu à la London School of Economics …

Je ne vais pas en dévoiler davantage car les multiples rebondissements rendent cette histoire totalement addictive. Entre poids du passé, fantasmes et mensonges à longue échéance, passions et tiraillements entre une vie d’aventures et la tiédeur d’une vie familiale sans histoires, l’intrigue finit par mettre au jour le nœud gordien de la faiblesse humaine. Les héros sont des hommes – et des femmes – comme les autres …

 

Un animal sauvage, polar de Joël Dicker publié chez Rosie&Wolfe, 398 p., 23€

 

Commentaires
B
Et je rajoute : ton blog est une référence littéraire.
Répondre
B
J'ai très envie de le lire et ta chronique est excellente ! <br /> J'en profite pour te souhaiter une agréable semaine Marie-Pierre.<br /> Amitiés.
Répondre
J
Merci pour cette référence bibliographique. Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708