Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2022

Pâques à PAC

IMG_0353

IMG_0350

J'avais promis de raconter ...

Sur le planning du service de chirurgie, il y avait un créneau disponible ce week-end … c’est ainsi que j’ai été convoquée samedi à 17 heures pour la pose d’un PAC préalable aux séances de chimio.

PAC : il ne s’agit pas de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne mais d’un Port A Cathéter.

Je sais ce que c’est puisqu’en 2001, j’ai déjà été atteinte d’un sérieux cancer du sein, guéri mais pas oublié. Je savais donc ce qui m’attendait.

Il s’agit d’un petit boitier qu’on insère sous la peau, en haut du thorax, et que l’on branche à une grosse veine, ce qui permet d’éviter les piqures répétitives lors des perfusions du produit anticancéreux et ainsi soulager les veines du bras.

Cette intervention se fait sous anesthésie locale, mais c’est tout de même délicat puisque le fin tuyau est branché sur ma veine jugulaire … le positionnement de la jonction avec la boîte se faisant sous radiographie.

Sur la table d'opération, on ne sent rien, mais on entend tout ... impressionnant.

IMG_0357

J’ai donc passé la nuit de samedi à l’hôpital et y suis restée jusqu’en début d’après midi du jour de Pâques.

Effectivement, l’ambiance était très calme dans cet immense hôpital.

Autant utiliser les compétences de l’équipe de service pendant ce long week-end, toujours aussi chaleureuse, jeune et visiblement motivée …

J’étais dans une chambre individuelle, avec une vue magnifique sur le lever du soleil …

Et en fin de traitement, il faudra naturellement enlever ce bazar … sous anesthésie générale, j’espère. Et, entre temps, les séances de chimio : en fait, j’ai hâte !

La suite au prochain numéro.

Commentaires
M
Bon courage à vous pour ce nouveau combat !! Moral du vainqueur et lecture à gogo ...Etant bibliothécaire, je peux modestement vous aider à trouver de belles lectures ...et le polar étant votre genre de prédilection je ne peux que vous conseiller : Attica Locke et Abir Mukherjee aux éditions LIANA LEVI, Laurine Roux et son livre L'autre moitié du monde qui devrait vous plaire car il se déroule en Espagne...Force et courage à vous
Répondre
A
Ah, un cancer du sein qui remontre le bout de son nez ! Chère Marie-Pierre, tous mes vœux vous accompagnent, et Augustin, par-delà les siècles, vous tient compagnie à sa façon... Je sens que vous y allez le cœur rempli de fermeté et de détermination. À bientôt sur votre magnifique journal de bord !
Répondre
H
chaque jour chère Marie-Pierre, je suis très croyante, je prie chaque jour et vous, chère amie, êtes parmi mes prières et je vous envoie des pensées positives. .
Répondre
N
Quelle fête de Pâques pour vous ! Mais je vous vois toujours aussi courageuse et il le faut. J'espère que vous supporterez bien les séances de chimio. Je pense bien à vous.
Répondre
L
Bonjour Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tellement désolée d'apprendre que vous êtes de nouveau atteinte par cette cochonnerie...<br /> <br /> Mais comme le soulignent vos précédentes lectrices, vous êtes bien entourée et c'est le plus important !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous souhaitons une pleine réussite de vos traitements.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br /> Laura
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774