Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2022

Elections, piège à électeurs ?

IMG_0342

 

Demain, les citoyens vont devoir voter. Enfin, 70% (environ) de ceux qui ont conservé un sens civique. Mais cette année, il y a de quoi en désorienter beaucoup.

Quant à moi, je suis en colère devant cette multiplication des candidatures. Comment certains persistent-il à se présenter alors qu’ils savent depuis le départ qu’ils n’ont aucune chance ?

Combien recueilleront moins de 5% des voix et ne pourront prétendre au remboursement de leurs frais de campagne ? Qui les finance ? Comment la pseudo « barrière » des 500 signatures d’élus n’a-t-elle pas été suffisante pour empêcher ces hommes et femmes à l’ego surdimensionné d’occuper le terrain médiatique pendant quelques semaines ?

Cette dispersion des projets a pour effet de rendre opaques et incompréhensibles les propositions à une bonne partie de l’électorat, souvent prompt à suivre des idées illusoires et réitérées à chaque nouvelle campagne présidentielle.

12 candidats, un émiettement façon puzzle, comment ne pas penser à la faillite de la politique ? J’en viens à comprendre la masse toujours plus grande des abstentionnistes, même si je ne les excuse pas. En tous cas, ils ne pourront pas prétendre qu’ils n’ont pas eu le choix. Sauf qu’en l’occurrence, trop de choix tue le choix.

Il ne me reste plus qu’à espérer un sursaut de raison chez une grande partie des électeurs. Au même niveau – temps de parole identique – nous avons des personnalités complètement farfelues, d’autres qui ne sont là que pour diviser leur camp pour espérer en ramasser les morceaux … et de rares personnalités capables d’exercer la fonction, et certaines sont sincères, mais plombées par leurs propres soutiens.

Qui aura le courage de lire toutes les professions de foi ?

Qui aura la lucidité d’en déduire que certaines sont complètement irréalistes, voire dangereuses pour notre pays ?

Alors, il reste quelques heures pour prendre sereinement une décision, dans le secret de l’isoloir, et imaginer ses conséquences. Notre avenir à tous en dépend, dès ce premier tour.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 842
Depuis la création 7 391 619