Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2022

Bœuf Stroganoff à ma sauce

IMG_0270

J'ai révisé ma manière de réaliser cette recette d'origine russe ...mais inventée par le chef cuisinier français André Dupont au XVIIIème siècle.

Parce qu'il ne faut pas confondre ...  J'aime le peuple russe, qui a tant souffert sous le tsars, envoyé comme chair à canons en 1914, soumis à la dictature pendant tant d'années, abreuvé de contre-vérités aujourd'hui ...

Et cependant une culture magnifique, des écrivains, des peintres et des musiciens de génie ... Alors, je revisite leur gastronomie.

J'ai trouvé comment garder la tendreté de la viande qui constitue l'ingrédient principal de cette recette ancienne.

J'ai choisi une tranche de rumpsteak très tendre, à raison de 150 à 180g par portion. Il faut la détailler en grosses "frites", une fois bien épongées au papier absorbant.

Le secret est de ne pas laisser mijoter la viande dans la sauce car sinon elle va durcir.

On commence donc à saisir à feu vif les lanières de bœuf dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile d'olive, sur leurs quatre côtés, avec un peu de sel. Juste prendre couleur puis réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, laisser rissoler des rondelles d'oignons (pour 2, un oignon et une échalote) et les saupoudrer d'une demi cuillerée à café de paprika doux.

Bien mélanger. "Singer" (saupoudrer d'une cuillerée à soupe de farine), bien mélanger pour éviter les grumeaux puis mouiller avec un grand verre de bouillon de bœuf reconstitué, tiédi. On obtient un roux.

Ajouter à la sauce une cuillerée à café (pour 2) de concentré de tomates pour donner la couleur - ou de sauce bolognaise - et le même volume de moutarde forte. Bien mélanger. Enfin, verser 10 cl de crème fraîche liquide. Laisser bouillir quelques instants afin d'homogénéïser la sauce.

Juste avant de servir, remettre les lanières de viande dans la sauce et les recouvrir, en remettant quelques instants le feu sous la poêle pour simplement réchauffer la viande avec sa sauce, sans la recuire. Servrir avec des pluches de persil plat concassé et du riz blanc cuit à la créole.

Commentaires
D
Bonjour ! Jamais fait : je garde sous le coude ! Merci et bonne semaine !
Répondre
J
Une recette bien sympathique !<br /> <br /> Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146