Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2021

Qui étaient les Stroganoff, ceux de la recette bien connue ?

Pavel Alexandrovitch Stroganoff

L’origine de la recette vient probablement du comte adjudant-général de l'Empire russe Pavel Alexandrovitch Stroganov comte adjudant-général de l'Empire russe (1774-1817) dont le chef cuisinier français André Dupont avait réalisé une recette de fricassée de bœuf en lui donnant le nom de son maître..

Du bœuf en lanières, du concentré de tomates, de la moutarde : un oignon ciselé, un verre de vin banc sec, des champignons de Paris, une dose de Paprika, de la crème fraîche, du sel et du poivre … et du riz blanc en accompagnement.

Mais qui était la famille Stroganoff ? Une des plus riches de Russie dont le succès commence sous Ivan IV le Terrible. Une expédition comptant 640 Cosaques du Don et 200 soldats, organisée et financée entièrement par la famille Stroganoff est envoyée vers les profondeurs sibériennes combattre les Tatars.

Descendants de paysans de la région nord de la Russie, négociants en sel et en fourrures, ils sont immensément riches, détenant des sauneries, et le monopole du commerce avec les populations autochtones. En 1558, Ivan le Terrible leur accorde des terrres le long de la rivière Kama et dans l’Oural, plus de 10 millions d’hectares, les exempte d’impôts en ne gardant que les droits sur d’éventuelles mines d’argent, de cuivre et de plomb.

Dans la région, les Stroganoff détiennent le pouvoir, rendent la justice, n’ayant à répondre qu’au Tsar lui-même. Ils bâtissent des forteresses, entretiennent une armée, fondent des canons.

boeuf stroganoff

En 1648, les Stroganoff, fournisseurs de l’Etat en argent (métal), forment à eux seuls une classe dans le code juridique russe. La moindre offense à leur encontre coûte 100 roubles… Au cours de la guerre du Nord de 1700-1721, les Stroganov apportent une nouvelle fois un important soutien financier au gouvernement de Pierre Le Grand.

Alexandre, Nicolas et Serge Grigorievitch sont élevés au rang de baron en 1722 et plus tard à celui de comte.

La révolution mettra fin à cette saga, la famille émigrant en France.

Commentaires
C
N'ayant pas eu l'occasion de déjeuner ce midi, je me rue sur votre recette du boeuf Stroganoff que j'essaierai bientôt. Merci Marie- Pierre.
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774