Hommage à la créatrice du soutien-gorge
Pouvez-vous citer un objet que la moitié du genre humain porte au plus près de son corps chaque jour, recelant des technologies de pointe, et une histoire très riche en rebondissements ?
Qui a inventé le "soutif", cet accessoire de mode à la fois sexy, fonctionnel et confortable ?
A l’occasion d’un récent documentaire diffusé par FR3 « Le siècle des couturières » de Jérôme Lambert et Philippe Picard, j’ai découvert la créatrice française de cet objet incontournable : Herminie Cadolle (1842 - 1924).
Cette ouvrière corsetière, révolutionnaire à plus d’un titre (amie de Louise Michel, elle fut emprisonnée pendant 6 mois après la Commune pendant laquelle elle s’était engagée pour soigner les blessés) a eu l’idée de couper en deux, horizontalement, le corset classique et à munir sa partie haute de bretelles, l’attache se faisant par boutons sur le devant.
« Dans son élan féministe, libérer le corps de la femme, c’était aussi libérer le mental, quelque part. À un moment donné, elle a eu l’idée de séparer le corset en deux, de mettre des bretelles et de créer un système en W pour faire tenir l’ensemble. Elle a petit à petit amélioré ce produit, cette lingerie. Et quand elle est revenue en France après son séjour argentin, elle a demandé aux filateurs de Troyes de lui créer des bretelles en caoutchouc. Et là, ça a été extraordinaire parce que le confort était très grand et le produit du soutien-gorge est devenu tout à fait moderne. Il a été assez proche du produit que nous connaissons aujourd’hui. » dit d'elle la journaliste Albine Novarino-Pothier.
Herminie Cadolle dépose son brevet en 1888, participe en 1889 à l’Exposition Universelle pour y présenter le premier corselet-gorge intitulé « Le Bien-Être ». Mais cette innovation ne rencontre pas le succès attendu.
En 1910 Herminie Cadolle crée un atelier et une boutique de lingerie rue de la Chaussée d’Antin à Paris, qui va employer 200 ouvrières.
Dans le même temps aux Etats-Unis, en 1893, la création d’un soutien-gorge à balconnet est aussi un échec commercial.
En 1913, Mary Phelps Jacob crée un nouveau modèle séparant les seins et vend son brevet à la société Warner Brothers Corset Company.
La Grande Guerre va faire abandonner le corset aux femmes employées à la place des hommes, tandis que la ligne en S (proéminence de la poitrine et des fesses) est abandonnée sous l’influence de Paul Poiret et Madeleine Vionnet tandis que les « Garçonnes » préfèrent les petites poitrines.
L’essor du soutien-gorge viendra avec l’invention de la rayonne et surtout du tissu extensible (par Warner), et l’échelonnement des tailles de bonnets (de A à D).
En 1947, Marie-Rose Lebigot crée le soutien-gorge à balconnet pour la maison Carven, un modèle rembourré pour les robes bustiers. A partir des années 50, avec l’apparition du Nylon, on fabrique avec les surplus des toiles des parachutes américains reteints en rose.
En 1954, Abraham Nathanael Spanel (1901 – 1985) génial inventeur qui a créé son entreprise en 1932 et est détenteur de 2000 brevets, invente le « Cœur croisé » de Playtex (Play+Latex) puis en 1960 le Wonderbra, diffusé en Europe par la maison Gossard, avec cette célèbre publicité « Regardez-moi dans les yeux ».
En 1956, Lejaby propose le soutien-gorge pigeonnant.
En 1962, Warner apporte la nouveauté des bretelles élastiques extensibles.
La marque fétiche en France est Chantelle, créée en 1949 par les établissements Kretz, fondés en 1876 par François-Auguste Ganuchon, à partir de l’invention du tulle Kretz, tricot caoutchouté extensible dans les deux sens. Leur premier soutien-gorge est fabriqué en 1961. Le célèbre modèle « Fête » est créé en 1970 et vendu à plus d’un million d’exemplaires chaque année.
En 1972, c’est le premier soutien-gorge moulé.On commence à privilégier le confort.
Pour ma part, j'adore revoir ces publicités des années de mon enfance, où les femmes étaient représentées comme des déesses inaccessibles, mais surout soumises au désir masculin, avec des bas et des porte-jaretelles ... des images datant du siècle passé ...
Comme nous le constatons, le soutien-gorge est un produit bourré de technologies, riche d’inventions successives, toutes dédiées, comme le premier d’entre eux, au « Bien-Être », telle que le concevait la communarde Herminie Cadolle à l'aube du XXème siècle.