Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 février 2022

Les nouveaux atours du musée Carnavalet

 

IMG_0086

Au cœur de quartier de Marais, à deux pas de la place des Vosges par la rue des Francs-Bourgeois on trouve l’un des rares témoins – avec le Louvre et le palais du Luxembourg – de l’architecture de l'époque de la Renaissance à Paris.

Il fut édifié entre 1548 et 1560 pour Jacques de Ligneris, président au Parlement de Paris, puis revendu en 1578 à Françoise de la Baume, épouse du chevalier Kernevenoy, dit Monsieur de Carnavalet.

IMG_0081

IMG_0084

A partir de 1660, François Mansart surélève le porche et crée deux nouvelles ailes. La statue de Louis XIV de la cour d'honneur est d'Antoine Coysevox.

 

IMG_0053

 

le hall d'entrée

Le musée Carnavalet était fermé depuis 2016, il a réouvert en juin dernier. Je n’avais pas eu le loisir d’y retourner … et c’est à chaque fois un enchantement de pénétrer dans sa cour d’honneur.

L’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris date du Second Empire.

C’est en 1866 que l’hôtel Carnavalet est acquis par la ville, cette maison où habita de 1677 à 1696 Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, la célèbre épistolière.

En 1989, l’espace s’est enrichi de l’hôtel voisin (au numéro 29) Le Peletier de Saint Fargeau. Le musée ouvre ses portes en1880.

Le bâtiment est à la hauteur de la richesse des collections qu'il renferme (580 000 oeuvres).

La rénovation a été confiée à l'architecte des Moniments Historiques François Chatillon, avec l'apport de l'agence Snohetta (norvégienne) pour l'aménagement intérieur et de la scénographe Nathalie Crinière.

 

 

 

IMG_0082

 Les travaux de rénovation ont permis une rénovation des façades, de redéfinir le parcours de visite, la création de nouveaux espaces, ménager une meilleure accessibilité pour les enfants et les personnes mal voyantes et naturellement la mise aux normes de sécurité.

J’ai saisi l’occasion d’une visite de l’exposition temporaire consacrée à Marcel Proust, mais je reviendrai très certainement prochainement me replonger dans les collections permanentes, d’autant plus volontiers que la visite en est gratuite et qu’à partir de la fin de ce mois, le port du masque ne sera plus obligatoire puisqu’on contrôle le pass vaccinal !

Compte-rendu à suivre !

 

 

 

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3ème - ouvert de 10 h. à 18 h., sauf le lundi.

Commentaires
N
Une bouffée de nostalgie pour moi qui a habité toute mon enfance dans ce quartier de Paris et suis allée au collège rue de Sévigné ! J'y vais souvent me balader et ... j'adore !
Répondre
K
Oh que oui, alors.
Répondre
C
Encore une visite qui donne grandement envie d' un séjour à Paris.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403