Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2022

Portrait au couteau, thriller historique de Malika Ferdjoukh

portrait au oouteau

Je découvre ici une auteure (ou autrice ?) de livres destinés à la jeunesse …

Déjà connue à travers des séries de romans "Quatre soeurs" qui en réalité sont cinq, "Le Club de la pluie", publiées à l'Ecole des Loisirs (une référence pour moi !).

Voici un polar sanglant qui plaira aussi aux parents, précisément construit, bourré de références littéraires, musicales et cinématographiques (dont une partie m’échappe, en raison de mon grand âge).

J'ai apprécié l'originalité des personnages, garçons et filles bien campés, sympathiques et malins.

Un style fluide, une intrigue policière pleine d’humour, un cold case assorti d’une importante dose de fantastique qui plaira au jeune public …

 

Malika Ferdjoukh

L’enquête porte sur un meurtre abominable perpétré en 1910, celui d’une jeune danseuse de l'Opéra posant pour un peintre bourgeois à l'allure d'ogre mais qui paie largement, afin d’arrondir ses fins de mois.

La résolution de l'énigme court sur plusieurs époques et chacune m’intéresse : Paris au tournant du siècle, les postimpressionnistes, la vie des étudiants qui fréquentent les ateliers comme «La Grande Chaumière» ou l’«Académie Charpentier», l’évocation des peintres du début du XXème siècle à la silhouette parfois effrayante (Courbet ? Rodin ?). Les  lieux me parlent - le musée d'Orsay, la bibliothèque des littératures policières ...

Le roman se dévore d’un trait. La question qui me taraude : à laquelle de mes petites-filles vais-je le passer ?

Sans doute à la dernière, histoire de lui transmettre le virus de la lecture de polars !

Je suis curieuse de savoir ce qu'elle en pensera.

 

Portrait au couteau, thriller de Malika Ferdjoukh, édité chez Bayard, 235 p., 13,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886