Oeufs mayonnaise et saucisson à cuire : 2 recettes hyper classiques !
C'est en hiver qu'on apprécie retrouver des saveurs de brasserie, à défaut de l'ambiance d'un bouchon lyonnais ...
La gastronomie française s'enorgueillit de plats emblématiques qu'il est facile de reproduire et pour pas cher à la maison ...
En voici deux, à ma manière.
L'oeuf mayonnaise, prince des zincs
Il faut sortir les oeufs du réfrigérateur au moins deux heures à l'avance afin que le jaune qui va être à la base de la sauce soit à la même température ambiante que la moutarde (forte) et l'huile (ou les huiles !).
Profiter de ce temps pour cuire les oeufs durs : je compte trois pièces pour deux portions, soit 3 demi-oeuf par personne. Les cuire à l'eau bouillante légèrement vinaîgrée (au vinaigre blanc) pendant 10 minutes à partir de la reprise d'ébullition. Les sortir et les mettre sous l'eau froide avant de les écaler.
Ma mayonnaise est légèrement citronnée et j'y ajoute une petite main de persil plat passé au mixer mécanique (à fil, comme pour démarrer un hors-bord). J'utilise une moutarde forte, pas trop éventée, une pincée de sel, le jaune et un filet d'huile neutre, plus en fin de processus une cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Si on veut reproduire ce plat tel qu'il est servi à la brasserie Le Sélect, on pose les demi-oeufs sur une petite couche de macédoine de de légumes ... Pour ma part, je les sers sur des demi-endives taillées dans la longueur.
Le saucisson pistaché de Lyon
Encore plus simple : il cuit à frémissement (eau à 80 - 85°) pendant 25 minutes.
Ensuite, je le pèle et je le coupe en larges rondelles en biais.
Il s'accompagne de pommes de terre cuites à l'eau, avec un peu de persil et un morceau de beurre frais dans l'assiette.
C'est on ne peut plus simple.