Sapiens, roman graphique en 2 volumes, d'après Yuval Noah Hariri
Il y a moins de deux ans, j’avais critiqué l’ouvrage de Yuval Harari, phénomène éditorial (10 millions d'exemplaires vendus dans le monde !) de vulgarisation philosophico-scientifique.
Ces deux forts volumes qui le transcrivent en bande dessinée m’ont remis en mémoire les grandes lignes de l’ouvrage, mais dans un style encore plus accessible à tout un chacun. En cela, j’en recommande la lecture aux jeunes … et aux moins jeunes.
Le scénario relève de la performance : donner tant de notions de sciences fondamentales (en particulier l’archéologie, la biologie et la génétique, la sociologie, les grandes thèses de la philosophie occidentale, les grands principes de l’économie) avec beaucoup d’humour et de clarté, c’est très bien fait …
La thèse centrale portant sur les mythes permettant de réunir les foules et de « tenir » les nations et les empires pourrait être débattue à l’infini.
En revanche, expliquer les mécanismes culturels et psychologiques – plutôt que biologiques – qui conduisent aux inégalités séculaires entre les groupes humains, les sexes et les genres m’ont vivement intéressée.
Les passages racontant la révolution cognitivr puis agricole, l’invention de l’écriture puis l’introduction des chiffres, justifiant l’esclavage et la colonisation puis la ségrégation, le patriarcat, l’évolution des droits humains sont particulièrement éclairants.
C’est certain, la lecture de ces deux premiers volumes d’une série qui semble devoir continuer contribue à faire bouillir les méninges.
Car effectivement, l’évolution technologique va plus vite que la capacité biologique d’adaptation des seuls humains – Homo Sapiens – qui ont réussi à éliminer tous les autres hominidés, puis à conquérir le monde au prix de la disparition de millions d’espèces animales, et qui continuent à saccager la nature … cela n’est guère encourageant.
D’un autre point de vue, l’histoire du temps long nous montre aussi que, malgré tout, la capacité d’adaptation des Sapiens aux bouleversements de la Terre a été et doit continuer à assurer sa survie.
La question centrale demeurant – de mon point de vue – la violence née des croyances, elles-mêmes issues de récits et donc de constructions humaines (je pense au wokisme aujourd'hui ...), et ce que nous observons aujourd’hui dans la Presse et sur les réseaux sociaux tend à donner raison à l’auteur.
Racisme, homophobie, intolérance religieuse, doxa économique, agressivité politique : tout est décortiqué. C’est un cours d'une philosophie qu’on n’enseigne plus aujourd’hui, le plus souvent par auto-censure. En cela ce genre de livre est utile, même s’il peut (doit ?) être, naturellement, controversé.
Sapiens, une brève histoire de l’humanité. Tome 1 : la naissance de l’humanité, tome 2 : les piliers de la civilisation. Roman graphique d’après l’ouvrage de Yuval Noah Harari, Daniel Vandermeulen et Daniel Casanave. 246 et 256 p., 22,90€ chaque.