Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 juillet 2021

Le manège des erreurs, thriller d'Andrea Camilleri

manège erreursJ'avais acheté ce livre pour un prochain voyage en train, mais je n'ai pas résisté ...

Incroyable Camilleri : lorsqu’il écrit cette nouvelle aventure du commissaire Salvo Montalbano, il a déjà près de 90 ans, et comme il le déclare lui-même, cette histoire est une des rares qui n’ait pas son origine dans un fait divers : Il en a donc inventé toute l’intrigue … Quel talent !

Voici donc la petite cité maritime de Vigatà secouée par l’enlèvement de deux puis trois jeunes femmes, toutes employées de banques, mais laissées vivantes par leur agresseur masqué.

S’agit-il d’une manœuvre d’intimidation de la Mafia ? d’un déséquilibré qui les chloroforme mais ne les viole pas ? Apparemment, il s’agit d’un homme d’un certain âge, mais on n’en sait pas plus. L’enquête piétine.

Par-dessus le marché, on signale bientôt la disparition d’un jeune patron fort séduisant, et de sa compagne avec laquelle, dans le plus grand secret, il vient de passer un mois de vacances aux Baléares …

Racket ? Le joli garçon couvert de dettes aurait-il refusé de s’acquitter du « pizo » ? Jalousie d’un mari trompé ?

Salvo Montalbano tente de percer le mystère, tout en continuant à se régaler de la cuisine d’Enzo et des petits plats que lui prépare sa douce – pas si douce que ça – Adelina.

Quand il pense avoir trouvé le coupable idéal, il est bien obligé de se rendre à l’évidence : il faut toujours se méfier des apparences.

Un épisode particulièrement bien construit, avec les gimmicks de traduction délicieux de Serge Quadruppani. Un délice de polar à la sicilienne.

 

Le manège des erreurs, polar d’Andrea Camilleri (2015) La giostra degli Scambi – traduit de l’Italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éditions Fleuve noir pocket, 261 p., 6,95€

Commentaires
S
Comment résister au commissaire Montalbano ?
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708