Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2020

Ramonages à Paris

cheminee_louis_xv_carrare_interieur_faience

Comme beaucoup de parisiens de ma génération … et des suivantes, j’avais toujours rêvé d’occuper un appartement « parquets-moulures-cheminées ». Ce rêve s’est réalisé en 1978, à l’occasion de la naissance de notre troisième fille. Et nous habitons depuis lors toujours en cet endroit délicieux. Avec en prime, deux cheminées haussmanniennes, l’une en marbre blanc, l’autre en marbre rose. Semblables à toutes les autres cheminées construites à la même époque, il faut croire qu’elles étaient produites en série …

 

IMG_1425

On nous avait prévenus que la cheminée rose recelait des réseaux et qu’on ne pouvait pas y faire de feu. Dont acte. Mais au tout début de notre séjour, nous avons testé le plaisir visuel des flammes dans celle du salon, sans doute une fois ou deux. C’était en 1978 … Et puis, la difficulté d’approvisionnement en bûches, l’évacuation des cendres, le jaillissement des étincelles sur le parquet … etc, nous ont découragés. Nous avons fermé le cache métallique une bonne fois pour toutes.

Bien entendu, notre chaudière à gaz est sous contrat d’entretien et elle est révisée chaque année … Je pense trop souvent à l’assassinat probable d’Emile Zola au monoxyde de carbone ! Et dans notre maison de Lot-et-Garonne, le ramonage est fait chaque année.

Mais pour nos cheminées, je n’y avais jamais pensé ! Eh bien j’avais tort. Et je ne vous dis pas toute la suie accumulée qui en est ressortie …

Car en Ile-de-France existe une réglementation spécifique.

Premier point : il est tout à fait licite de faire un feu dans sa cheminée à foyer ouvert. Sous réserve cependant que ce moyen de chauffage ne soit pas le seul du logement.

Mais surtout : quelle que soit la cheminée (à foyer ouvert ou fermé), sa fréquence d’utilisation et la localisation de son domicile, tout particulier qui entend faire un feu doit respecter les obligations légales de ramonage. Au minimum, les cheminées et les autres conduits de fumée présents dans le logement doivent en effet être ramonés une fois par an.

Les ramoneurs qui sont intervenus chez nous m’ont déclaré que toute cheminée même jamais utilisée doit être ramonée au moins une fois tous les 3 ans … Information non vérifiée.

Bref, le ramonage est à la charge de l’occupant (propriétaire ou locataire, pour un coût variable entre 50 et 75€ par cheminée) et doit être assorti d’un certificat de ramonage à classer dans le dossier « assurances ».

Dernier détail : un propriétaire bailleur doit faire ramoner les cheminées avant toute remise en location.

Commentaires
L
Pour évacuer les cendres plus facilement, il existe un appareil à brancher sur l'aspirateur: c'est simple et ce système permet de limiter la poussière dans la pièce. Nous l'utilisons depuis des années et une "petite flambée" est toujours la bienvenue. Comme nous habitons une maison, nous n'avons pas de problème de stockage du bois.
Répondre
C
Nous nous chargeons nous-mêmes de ramoner les cheminées que nous utilisons mais il faut bien reconnaître que le plaisir du feu dans la cheminée est bien payé par ses inconvénients : couper, transporter, stocker, re-transporter, brûler puis ôter les cendres, dépoussiérer la pièce ( oui oui ça fait de la poussière)...voilà qui donne le droit de s'asseoir devant de belles flammes qui dansent en ronronnant.
Répondre
M
Je n’aurai jamais cru que l’obligation de ramonage soit lié à la seule existence de la cheminée et non à son utilisation.<br /> <br /> Je vais devoir y penser pour ma cheminée ancienne de trop grande taille pour être utilisée.<br /> <br /> Le titre de votre article m’avait intriguée !
Répondre
P
Chez nous le ramoneur vient tous les ans, c'est obligatoire et c'est lui qui téléphone pour annoncer sa venue. belle journée Becs Paulette
Répondre
M
Je prends plaisir tous les matins à lire votre Blog <br /> <br /> et ce matin, Merci, pour le rappel du ramonage des cheminées.<br /> <br /> Je m'y prends toujours au dernier moment.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403