Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 février 2020

Je mange donc je suis, exposition au musée de l'homme

expo je mange

Je ne regarde jamais les critiques ou les avis avant d’aller voir une exposition ou lire un livre. Eh bien là, j’aurais dû !

IMG_0666

IMG_0667

IMG_0668

IMG_0671

Le sujet de l’alimentation nous passionne, Claude et moi. L’exposition au Musée de l’Homme nous a donc naturellement attiré.

Passons sur le tarif prohibitif (12€) que rien ne justifie – ni la complexité de l’installation muséographique, ni la rareté des objets faisant partie des collections du musée ou de coûteuses primes d'assurance - mais j’attendais vraiment mieux.

En fait, je n’ai compris ni le propos ni la progression de l’exposition, ni le sens qu’il faut en tirer.

Les cartels sont à la fois complexes et superficiels, on ne perçoit pas la finalité de la démonstration. Bref, j’ai eu beau faire des efforts, je m'y suis ennuyée … Dommage car cette exposition semble destinée en priorité au jeune public. C’est peut-être là mon problème !

Certains thèmes sont justes effleurés (comme les tabous alimentaires), d’autres évoqués avec des objets de vitrine peu explicites : alors qu’il aurait été facile, pour évoquer les arts de la table et les « bonnes manières », de faire du spectaculaire en présentant une table dressée comme au XVIIIème siècle. Juste une présentation de sucreries sur une fontaine de chocolat était très prisée des enfants, naturellement. Quant aux enjeux environnementaux de la nourriture sur l’environnement, on a droit à l’habituelle « tarte à la crème ».

IMG_0674

IMG_0675

IMG_0676

IMG_0672

Bref, j’ai appris à quoi ressemble une « mouvette » à compote de banane (ici à gauche), le rôle culturel de l’igname en Polynésie, retrouvé une vieille affiche vantant les mérites de la cocotte-minute, admiré une hostie espagnole « king size » …

Un maigre butin. Je suis restée sur ma faim, un comble ! On ne gagne pas à tous les coups !

 

Je mange donc je suis, exposition au Musée de l’Homme, Jusqu’au 7 juin. Au 2étage, 17 place du Trocadéro 75016 Paris – tous les jours sauf le mardi.

Commentaires
S
Bonne fête à votre époux.
Répondre
S
Ma toute première cocotte-minute Seb en inox ressemblait à celle-ci. <br /> <br /> Je m'en vais de ce pas voir ce qu'est une " mouvette ".
Répondre
L
Nous aussi nous y sommes allés et nous aussi avons été déçus. Je n 'ai rien vraiment appris : un bouquin aurait mieux approfondi le sujet.
Répondre
A
BONJOUR CHERE AMIE et MERCI pour ce partage de votre visite à l'expositon que vous avez visitée- vos commentaires sont "toujours aussi passionnants pour moi "parce que remplis de nouveautés et de vérités" -moi qui suis loin de PARIS maintenant vous me "faites un bien énorme à mon moral" J'ai adoré votre présentation de "la belle vaisselle" - BONNE JOURNEE - AMITIES A VOUS 2
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273