Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 février 2020

Le consentement, par Vanessa Springora.

consentement

La réalité est pire que la fiction la plus atroce. Ce récit sans fard, bien écrit, d’une spontanéité et d’une objectivité confondantes, m’a remplie d’effroi.

J’avais pourtant un certain scrupule à acheter ce livre, au milieu d’une polémique médiatique d’une aussi grande ampleur. J’aurais eu tort car ce texte relate la mécanique d'un crime inexpiable – même s’il est prescrit – et une indulgence collective de plus de tente ans, non seulement de la part du milieu littéraire mais de toute la classe politique.

Comment accepter – quel que soit le talent d’un auteur dont je connaissais les penchants et que je ne lirai pour rien au monde – qu’un écrivain narre à la première personne, en précisant qu’il s’agit de son journal, ses ébats avec de jeunes adolescentes et des enfants étrangers, publie des lettres très personnelles sans l'autorisation de l'auteur, sans qu’il soit durant tout ce temps jamais poursuivi ? Et que penser de ses éditeurs ?

On évoque naturellement la fameuse controverse de Benvenuto Cellini : doit-on supprimer des livres d’art ses sculptures, mettre au pilon les livres de Lautréamont, brûler les tableaux du Caravage ou de Balthus, les films de Roman Polanski (que j'aime beaucoup ...) Je suis partagée. L’art et la morale ne vont pas de pair.

Sauf que là, il ne s’agit pas de morale mais d’actions pénales : on débat encore aujourd’hui de l’âge légal du consentement à l'acte sexuel, de toutes façons, la jeune V. ne l’avait pas atteint lorsqu’elle a été séduite par G. Toute la question est là.

Séduite par ce bel homme déjà célèbre, V. était amoureuse, elle n’a pas été violée … mais elle a été détruite. L’emprise d’un adulte conscient sur une personne vulnérable est inacceptable. Quel que soit le talent du prédateur et l’acceptation apparente de la victime.

La mise en lumière des agissements dévastateurs des pervers narcissiques est récente – voir les ouvrages de Marie-France Hirigoyen – mais ce livre décrit avec une terrible pertinence le point de vue de la victime, comment un homme se repaît des souffrances de jeunes proies, les poursuit des années durant, continue à les torturer …

L’histoire de l’auteure semble déboucher sur un message d’espoir. Elle a retrouvé l’équilibre de l’amour vrai, la fierté d’être mère, alors que son adolescence lui a été escamotée et sa vie de femme saccagée. Je n’ai qu’un souhait pour elle : qu’elle continue à écrire, car elle est douée !

 

Le consentement, témoignage de Vanessa Springora, édité chez Grasset – 208 p., 18€

Commentaires
H
Oui, je connaissais cet événement, qui ne figure pas dans toutes les éditions du Who 's who, et dont on n'a pas, ou peu, parlé, me semble-t-il, lors de la mort de la journaliste ; la jeune personne était tout aussi consentante, à mon avis, que Vanessa Springora...<br /> <br /> Celle-ci peut savourer la vengeance dont elle se défend : Gabriel Matzneff est frappé d'une "damnatio memoriae" inédite, les éditeurs ayant rappelé tous les exemplaires de son oeuvre, qui sont, de plus, devenus "indisponibles" dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
Répondre
M
Ayant travaillé avec des étudiants sur les maltraitances à enfants, nous avions visualisé la fameuse emission de Pivot avec une juge pour enfants, elle ne comprenait pas le silence de la justice<br /> <br /> Dans le même registre ( dans les années 60) une célèbre journaliste avait permis à sa fille de 14 ans de vivre avec R H...........et a accepté le mariage à 15 ans & 1 jour..............Cette jeune femme est devenu une célèbre pédopsychiatre travaillant dans l enfance en danger <br /> <br /> Les parents sont souvent complices de ces pedo-criminels<br /> <br /> <br /> <br /> Le tabou de l inceste est bien inconnu par beaucoup...........<br /> <br /> <br /> <br /> La majorité de ses crimes sont dans le milieu familial ou personnes ayant autorité
Répondre
M
Une personne quand même s'en était offusquée : Denise Bombardier. Vivant au Canada, lors de la diffusion de l'émission de Bernard Pivot à laquelle participait l'écrivain en question, j'avais réagi exactement comme Denise Bombardier et jugé que cet homme était un pédophile. Dans le même ordre d'idée, je pense à d'autres écrivains, Roger Peyrefitte, pour n'en citer qu'un, dont on ne parle plus guère.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes vos chroniques.
Répondre
M
Je me souviens de l'un ou l'autre passage de ce sinistre personnage chez Pivot ...De tels agissements étaient hors de ma sphère de compréhension, je trouvais quand même bizarre qu'on puisse narrer ses turpitudes sans que personne ne s'en offusque ...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 418 986