Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2020

1917, film de guerre de Sam Mendès

1917 Sco

C’est le film qu’il faut voir.

Une mise en scène fulgurante de l’absurdité de la guerre, une histoire d’hommes traités comme du bétail en un moment où les forces en présence doutent mais continuent à entretenir l’illusion mortifère – jusqu’à l’été 1918 – d’une offensive décisive.

Nous sommes le ­6 avril, l'époque où fleurissent les cerisiers. On confie à deux soldats – un sergent et un caporal – une mission suicide : traverser les lignes et rejoindre une unité qui doit impérativement être stoppée dans son attaque, qui, en vérité, selon les observations aériennes, est un piège mortel. Blake et Scofield ont moins de 24 heures pour parcourir 14 kilomètres de no man’s land, au milieu des cadavres, des trous d’obus, de la boue, des réseaux inextricables de fils barbelés, des rats, des traînards …

1917-affiche

Sam Mendes est avant tout un metteur en scène de théâtre. Et là, il nous livre tous les éléments de la tragédie classique : unité de temps, unité de lieu, unité d’action. Bien entendu, le chemin de ces deux braves est semé d’embûches, le suspens est total. Arriveront-ils à passer, parviendront-ils à délivrer leur message à temps, seront-ils pris au sérieux par la hiérarchie militaire, parfois avide de gloire ?

La musique de Thomas Newman les accompagne. Les décors sont particulièrement soignés. J’ai noté en particulier la différence de construction des tranchées, côté britannique avec des faisceaux de bois plus ou moins jointifs et côté allemand, où les murs sont bétonnés et les abris enterrés immenses.

En revanche, la scène de la rivière avec des rapides et des chutes, en pleine Picardie si plate, me semble tout à fait invraisemblable.

Le réalisateur a pris soin de confier les rôles principaux de cette terrible aventure à des comédiens peu connus, ce qui les rend crédibles, sans brouillage avec la notoriété d’un acteur célèbre. Dean-Charles Chapman incarne le sergent Blake et surtout George MacKay le caporal Scofield, superbe. On reconnaît à peine à leurs côtés Colin Firth dans le rôle du général Erinmore et Benedict Cumberbatch dans celui du colonel MacKenzie. De petits rôles, en fait.

Cette année 1917 fut tragique chez tous les belligérants. Plus de trois années d’une guerre dévastatrice, d’offensives aussi meurtrières qu’inutiles, la lassitude et le courage, l’abnégation et le découragement … Tout est là. Saleté de guerre, pas seulement celle-là mais toutes les guerres, même les plus contemporaines. Il n’existe pas de « guerre propre ». Le message de ce film est tout à fait clair.

Commentaires
R
Alors là, MP nous sommes d'accord , moi également je suis un optimiste viscérale. Je crois profondément que la majorité des humains sont bons. Mais, comme les "gens heureux qui n'ont pas d'histoires" ne sont pas intéressants. Seuls les "cons" font parler d'eux et intéressent les média de tout poil !!! Moi, j'ai une formule basic et qui dit que dans le monde, chez les religieux, les politiques, les noirs, les blancs, les nantis, les pauvres, les prisonniers, etc...il existe la meme proportion de "cons !" et il y à les autres, nous par exemple. Mois j'évalurais la proportion à qq pour cent . Mais pour ce faire entendre ils crient plus fort que les autres et se font remarquer , tout cela fait le buz des média etc...Cela vaut ce que ce que cela vaut. Peut être est ce une formule pour me rassurer.<br /> <br /> Pour les oiseaux, je trouve que cette année il y à bc. Je me suis fais copain avec un Roue gorge qui vient me chercher régulièrement ou je me trouve et nous discutons. Il y à qq jours il est rentré dans notre bureau et s'est posé sur l’écran de mon ordi. Et il s'est mis à nous parler. Je me suis dis, il doit avoir besoin d'envoyer un message à ses congénères sur Face book ... Pourquoi pas ? Je n'avais qu'une trouille , c'est qu'il nous fasse une fiante sur le clavier de l'ordi. Aie ! s'aurait était un catastrophe. Mais non, il est resté propre, une fois avoir dit ce qu'il avait à dire il est parti rejoindre les siens.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'histoire , moi cela fait des décennies que je cherche à comprendre. La période 1936/45 m’intéresse particulièrement , j'aurai l'occasion de donner mon avis et les questions que je me pose. Là, je vais finir mes bricoles, des prises à poser etc...Arlette commence à grincer des dents car j'ai de l'outillage et du matos partout. Bises
Répondre
R
Oui, tout cela est dramatique. Lorsque j’entends des bruits de botte, La chine, la Corée du nord, Daech etc... Je ne peut m’empêcher de penser à tout ce qu'il c'est passé chez nous pendant ces deux guerres dévastatrices. Mais à qu'oi cela a t il servi ? Tout ces dirigeants ne connaissent ils pas l'histoire. Ce la n’amène généralement que la ruine de leur propre pays. Les souffrances etc...A quand un monde plus raisonnable fait de bonheur, d'amour et de paix. Il n'y à qu'à regarder l'état de notre plantée ! N'y à t il pas mieux à faire temps qu'il est encore temps pour la sauver ? Je suis désespéré parfois . Tien , je vais aller donner à manger à mes petits copains les oiseaux. Ils ont besoin de nous, comme nous avons besoin d'eux. Allez bonne journée à tous, gardons. Raymond
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 418 986