Charlotte Perriand, à la Fondation Louis Vuitton
C'est une exposition majeure consacrée à une créatrice d'architecture intérieure exceptionnelle, et à laquelle est consacrée la totalité des salles de ce bâtiment hors normes créé par Franck Ghery. Une visite particulièrement agréable à l'invitation de notre fille Anne-Christine ...
Charlotte Perriand (1903 - 1999) est une conceptrice visionnaire, libre et indépendante, pour laquelle "la liberté ne connaît pas de formule" et dont l'objectif principal est d'améliorer profondément la vie quotidienne d'un maximum de personnes.
Dès la fin des années 20, Charlotte Perriand imagine un art de vivre en rupture avec les codes esthétiques de son temps. La mécanique, les roulements à bille, le cinéma, les avions, les automobiles l'inspirent. Elle rejoint l'équipe de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, travaille beaucoup avec Fernand Léger. Ses créations comme le fauteuil "Grand confort" (1929), assemblage orthogonal de coussins de cuir et tubes métalliques, sa chaise longue sont des chefs d'oeuvre du mobilier du XXème siècle, toujours réédités à grand frais aujourd'hui.
Charlotte Perriand collabore à l'équipement mobilier des principales réalisations de Le Corbusier comme la villa Church, la villa Savoye, la Cité du Refuge de l'Armée du Salut, le pavillon suisse de la cité universitaire. Dès 1929, elle participe à la fondation de l'Union des Artistes Modernes qui réclame un art moderne accessible à tous. Elle milite pour l'Espagne Républicaine, aux côtés de Louis Aragon, Romain Rolland, Francis Jourdain et André Lurçat. Elle intervient lors de l'Exposition internationale de 1937 à Paris.
Elle se rend au Japon en 1940 où elle découvre la vie quotidienne au ras du sol, sans lit, sans chaise, sans table, qui va l'influencer profondément. Toujours avec Le Corbusier et Fernand Léger, elle réaffirme le rapport d'unicité entre l'architecture, la peinture, la sculpture.
Elle travaille ensuite pour l'équipement de résidences de loisirs - à la montagne, qu'elle affectionne particulièrement comme aux Arcs avec Roger Godino - ou les logements universitaires.
Ses créations aux lignes épurées, colorées, économiques restent des archétypes d'une beauté pure et d'une ergonomie parfaite. Production en série, standardisation, modularité, économie de gestes, de moyens et d'espace, faible impact sur la nature sont ses maîtres-mots.
Pour elle, "l'art est dans tout : dans un geste, un vase, une casserole, un verre, une sculpture, un bijou, une manière d'être". Une leçon de vie d'une évidente actualité aujourd'hui ...
Avec, en plus, lors de cette déambulation pleine de sens pour moi, un plaisir inattendu : Jacques, visiteur habituel de ce blog, qui m'aborde très gentiment en me disant "je vous lis presque chaque jour ..." Délicieuse récompense !
Le monde nouveau de Charlotte Perriand, exposition à la Fonsation Louis Vuitton, 8 avenue Mahatma Gandhi - 75116 Paris, jusqu'au 24 février.