Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2019

Musée de la Libération de Paris

 

IMG_4489

Après plus de deux ans de travaux, la réhabilitation du superbe pavillon d'octroi de Claude-Nicolas Ledoux, place Denfert-Rochereau, abrite désormais un musée consacré à la Libération de Paris, au général Leclerc et à Jean Moulin. 

 

Leclerc

 

Jean Moulin

En fait, il y a eu un transfert du précédent musée consacré à ces deux grandes figures de l'histoire de France jadis un peu isolées sur la dalle de la Gare Montparnasse. A présent, c'est un écrin superbe qui raconte aux jeunes générations les moments décisifs de la seconde guerre mondiale, l'occupation, les privations, les vagues de réfugiés déplacés des zone interdites du nord-est de la France ... Bref, un condensé des moments difficiles traversés par la France entre 1939 et 1944.

 

IMG_4475

 

IMG_4477

 

IMG_4480

 

IMG_4488

Le propos est objectif : il est bien précisé que la libération de Paris ne fut pas un tournant stratégique dans la reconquête par les Alliés du territoire jusque là occupé par les Allemands. Mais la charge symbolique était forte et l'important fut de rétablir la légitimité républicaine grâce au général de Gaulle. La grande crainte était alors celle du basculement de la France dans le communisme ... ce que décrit fort bien Robert O. Paxton.

Le musée a été inauguré à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération de la capitale le 25 août 2019. D'une manière simple, chronologique, à l'aide d'objets émouvants et de documents éclairants - comme cette lettre de dénonciation, ou l'ordre laconique de Von Choltitz de cesser le combat ou la robe tricolore portée le jour de la Libération - de vidéos, d'images originales, le parcours évoque la résistance, les combats et la liberté républicaine retrouvée.

L'élément le plus intéressant est sans aucun doute la visite du PC souterrain du Colonel Rol, creusé 100 marches plus bas, mais dont la visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite ou cardiaques. Nous avons donc été obligés de "sauter" cette étape ... mais je me souviens parfaitement de ce lieu décrit dans la BD d'Edgar P. Jacobs "L'affaire du collier " ! Passionnant aussi, la salle consacrée au chantier de rénovation de ce magnifique espace ...

 

IMG_4490

 

IMG_4491

 

IMG_4479

 

IMG_4486

Ne pas manquer la partie consacrée aux coulisses du chantier, accessible par la librairie - encore faiblement dotée.

 

 

Musée de la LIbération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jeaan Moulin, 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, place Denfert-Rochereau, 74014 PARIS, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18 h, entrée gratuite.

Commentaires
R
Aujourd’hui à 14H , je vais faire un tour en avion , dans un petit cesnna. Je suis un passionné de vol. J'ai bc pratiqué un temps. J'ai également fais du vol à voile . J'avais obtenu une bourse lorsque j'étais en 1ére . Mais ensuite je n'ai pas pu continuer et décrocher mon brevet de pilote . A l'époque c'était trop chère . Alors de temps en temps , avec mon père et ensuite seul, avec un pilote et des amis j'ai fais qq ballades . La dernière en date , il y à 3 ans, la Corse du sud . Nous y avions passés 3 jours . Nous dormions à coté des pistes sous la tante . C'était génial. Je vais essayer de remonter un plan dans le genre . Bisous à vous tous . Raymond
Répondre
R
Wahoo ! Vous êtes gâtés à Paris . Nous en province on est les "Oubliés" (Tiens tiens un certain la chanté ...) A ce propos j'ai commandé le vinyle et sa partition pour le jouer sur mon piano . J'adore les chansons qui veulent dire qq chose . A propos de J Moulin il à été arrêté tout prés de Caillou sur Fontaines, de triste mémoire quand l'on sait la suite, ou j'y avais de la famille et des souvenirs merveilleux de mon service militaire . C'est de la famille du coté de Mimi. Son frère Edouard (Doudou) Bernard, Edouard est mon 2éme prénom . Des gens merveilleux . Les Bernard comme les Mens ce sont des gentils comme disais ma tante Lucie. Et ces bien vrai, j'en suis fière . N'est ce pas ma chère cousine ?
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 692
Depuis la création 7 295 089