Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2019

Jours de chaleur ...

P1240413

IMG_4185

IMG_4184

Depuis bientôt trois jours, nous ne sortons plus ou presque. 

Pendant les deux premières semaines de notre séjour en Lot-et-Garonne, nous avions eu carrément froid, remis le chauffage, vécu avec des pulls. Et tout à coup, la touffeur ...

A midi : 31° à l'ombre, à 18 h. : 36° ... mais nous ne nous plaignons pas car en ville, ce doit être pire. Même à Singapour, où la chaleur règne toute l'année, nous n'avions jamais eu si chaud. 

La chaleur ardente, c'est comme la pluie incessante : on reste claquemuré à l'intérieur. Notre maison est bâtie en pierres. Deux murs espacés de deux pieds, et un bourrage en terre et matériaux divers entre les deux. Les anciens savaient comment faire et surtout, ils savaient où implanter et orienter la maison sur la parcelle, en fonction de la course du soleil ... Notre chambre est située au nord .... la couette y est tout à fait supportable la nuit. Les fenêtres sont parcimonieuses. C'est d'ailleurs ce qui nous a permis d'acquérir cette maison : les propriétaires précédents manquaient de lumière.

Donc, depuis 3 jours, nous ne descendons même pas en ville pour acheter le journal et le pain, nous vivons sur nos réserves. En évitant d'ouvrir trop souvent les portes, en tirant les rideaux, nous maintenons une ambiance intérieure à 24°. C'est la climatisation naturelle : environ 10° d'écart entre l'intérieur et l'extérieur, dans un sens comme dans l'autre, été comme hiver, sans consommation d'électricité ni rejet de CO². Et nous nous forçons à boire ...

Nous ne profitons pas non plus de la piscine car son moteur s'est arrêté au beau milieu du pic de chaleur et, naturellement, l'eau est devenue verte. Il a fallu l'intervention des professionnels et remplacer des pièces, traiter l'eau contre les micro-algues envahissantes ... Aujourd'hui, tout est redevenu normal ... Mais on ne va pas risquer de se griller les plantes des pieds sur les dalles chauffées à blanc.

Il ne faudrait pas que cette canicule dure trop longtemps car je sens que jour après jour, la maison se réchauffe ...  Heureusement que nous n'avons pas de petits-enfants en garde, ils ne pourraient pas sortir après 10 heures du matin. Et que je n'ai pas acheté de géraniums, ils seraient totalement grillés.

Vivement dimanche !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430