Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2018

Un jardin en mouvement quai Branly

 

Gilles Clément

roses

 

 

 

IMG_2285

quai Branly

Jardin-du-musée-du-quai-Branly

IMG_2282

IMG_2284

IMG_2288

C'est vraiment le moment d'aller flâner dans les allées mouvantes du jardin du musée du quai Branly ...

Glissé entre le quai et le musée voulu par Jacques Chirac et dessiné par Jean Nouvel, le jardin se développe sur près de 2 hectares. Il a été conçu par le paysagiste Gilles Clément (ci-dessus) comme une savane urbaine, en hommage aux civilisations de l'ailleurs.

Hautes herbes ondoyant au soleil, mares entourées de belles ferronneries filiformes, hydrangéa grimpants, roses délicates ... Un dépaysement total.

Une impression de foisonnement, comme antithèse du classique jardin à la française : ici, on recrée l'illusion d'une savane des zones tropicales sèches, avec toutefois des plantes adaptées au climat parisien, laissant toute sa place à la diversité.

Un jardin en mouvement qui s'inspire de la friche, sans gazon, un espace de vie laissant place au développement des espèces végétales qui s'y installent, sans la contrainte de la géométrie.

 

C'est la nouvelle tendance des jardins contemporains ... on laisse toute sa place à la nature. J'ai bien aimé aussi, dans le même style, le jardin du nouveau quartier des Batignolles.

Un prétexte pour ne pas entretenir les terre-pleins de nos avenues parisiennes ?

Sans doute mais moi, j'adore !

 

Commentaires
N
Superbe !
Répondre
P
merci POUR CE REPORTAGE chère Marie-Pierre.. Je constate que vous n'avez pas "manqué de draguer le JARDINIER" OH LA COQUINE ( plaisanterie)<br /> <br /> BONNE SOIREE
Répondre
M
J‘adore moi aussi. <br /> <br /> C‘est également lui qui a conçu le parc André Citroën, c‘etait révolutionnaire à l’epoque...<br /> <br /> Je me suis inspirée de ses travaux pour imaginer mon jardin, puis celui de ma fille.
Répondre
M
En février, les jardiniers refaisaient ce superbe jardin faussement désordonné<br /> <br /> <br /> <br /> Il est encore plus magique & si différent le soir
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085