Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2017

L'ordre du jour, récit d'Eric Vuillard

ordredujour

Je n’ai pas acheté ce livre parce qu’il avait obtenu le prix Goncourt … Enfin, pas seulement !

La raison majeure : cette période me passionne et, dans la foulée, j’ai acheté aussi le livre d’Olivier Guez « La disparition de Josef Mengele » qui a obtenu le prix Renaudot (c'est la mode aujourd'hui : les romanciers traitent des mêmes thèmes ....)

En fait, j’étais déçue que le livre d’Alice Zeniter n’ait pas été couronné et je voulais savoir en quoi cet ouvrage-ci surpassait celui-là que j’avais tellement apprécié.

D’abord, c’est un bel objet : resserré, certes, dans ce format de rectangle allongé propre aux éditions Actes Sud, qui se glisse facilement dans la poche ou le sac à main, un petit livret de seulement 150 pages, couchées sur ce papier velouté couleur maïs. Et puis, c’est superbement écrit, avec effectivement un récit imagé et vivant de cette période de bluff monumental qui a vu basculer les puissances européennes devant le chantage d’Hitler, d’abord vis-à-vis de l’Autriche, puis de la Tchécoslovaquie, avant de  submerger la Pologne, la Belgique et la France.

Eric Vuillard est nourri des films d’actualités de l’époque. Il les transcende, les réincarne, les interprète, les met en scène. On « voit » comment les colonnes de blindés allemands pénètrent – non sans mal – la frontière austro-allemande, comment la menace s’impose face à des gouvernements tétanisés par la perspective d’un nouveau conflit et qui cèdent sans réagir, sans parvenir à se mettre d'accord (rien ne change, dans ce domaine !!!) à la provocation, et puis aussi le terrible fou-rire de Goering lors du procès de Nuremberg.

Hélas pour moi, j’ai tant lu de livres d’histoire que je connais presque tout de la manière dont s’est déroulée cette période. Mais le propos, rendu aujourd’hui accessible sous forme élégante et condensée, est sans aucun doute nécessaire pour les jeunes générations. Pour faire réfléchir à des situations d'affrontement aisément transposables qui fleurissent dans les conflits actuels, à la merci de la moindre étincelle. Mais il ne m’apprend pas grand-chose.

Je suis donc restée sur ma faim, après quelques heures de lecture agréables d'un style efficace, certes, mais qui ne m’ont ni émue, ni enrichie. Evidemment, il est plus vite fait de lire ce prix Goncourt que de s’immerger dans le destin d’une famille de harkis ….

L’ordre du jour, récit d’Eric Vuillard, aux éditions Actes Sud, 150 p., 16€


 

Commentaires
M
très bien ,votre intervention dans l'émission de ce matin!un plaisir de vous rencontrer par écran interposé!
Répondre
J
Hi bigmammy,<br /> <br /> I just watch the program on Fr 3 that was great, congratulations and keep going.<br /> <br /> Juliette.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085