Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 février 2017

L'ascension, film de Ludovic Bernard

 

affichefilm Non, non, il ne s'agit pas d'un film religieux mais d'une excellente comédie à la française, pleine de suspens, d'émotions, d'ondes positives et d'enthousiasme.

Une leçon de courage et de persévérance donnée par ce jeune de la Cité des 4000 à La Courneuve, un des "pires" endroits du 9-3, là où l'adresse elle-même vous stigmatise, là où règne plus de 50% de chômage, où les petits caïds squattent les entrées d'immeuble pour y dealer leur shit.

Là aussi où Samy, un franco-sénégalais de 26 ans, veut séduire la belle Nadia (Alice Belaïdi), qu'il connaît depuis le lycée, et qui poursuit des études de droit en travaillant dans le supermarché du coin. Mais Nadia a peur de s'engager ... Pour la convaincre, Samy est prêt à faire l'impossible, comme gravir l'Everest, lui qui n'a aucune notion des dangers et aucune expérience de la montagne. Mais l'amour déplace les montagnes et il va y parvenir ...

Un tel scénario paraîtrait totalement invraisemblable et pourtant, c'est une histoire vraie : celle de Nadir Denoune qui a réussi cet exploit en 2008 et en a tiré un livre : "Un toquard sur le toît du monde".

Nadia et Ahmed

Le film est rythmé, pas misérabiliste, insiste sur les valeurs familiales, les vertus de l'exemple, le courage, la solidarité, l'acharnement jusqu'à la réussite finale.

 

Nicolas Wanczucki et Ahmed Sylla

C'est drôle, c'est tourné en grande partie en décors naturels au Népal, on y souligne la grande gentillesse des népalais, l'extraordinaire abnégation des sherpas, les seconds rôles sont bien campés : le guide taiseux - Nicolas Wanczycki - pas si monolithique que ça, l'équipe de radio locale qui soutient Samy - et l'extraordinaire découverte que celle d'Ahmed Sylla, avec son incroyable sourire.

Les critiques de ce film à voir en famille sont excellentes et, pour une fois, je suis mille fois d'accord !

Commentaires
E
Merci pour ce billet qui a attiré mon attention sur ce film. <br /> <br /> Nous sommes allés le voir hier soir,. Comme nous avons eu la chance d'aller au Népal, nous avons revécu et revu tous les lieux que nous avons eu la chance de voir en vrai !(jusqu'à Namche Bazar !). <br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre