Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2015

Communion républicaine

Moment inédit de convivialité, de communion …

 

P1150442

Hommes, femmes, enfants, militants, citoyens de tous les jours, de tous les âges, de toutes conditions. Calmes, résolus, fraternels, indignés, attentifs, patients … Aucune pancarte politique, chacun témoignant, par sa seule présence, l'adhésion à des valeurs essentielles : la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire, de s'exprimer, même de façon excessive, le respect du voisin, même et surtout s'il pense autrement.

Dès 13 heures, ils arrivent en flot continu sur la place de la République, arborant des photocopies « Je suis Charlie », mais pas seulement. Une manifestation de l'identité nationale, la nôtre, notre patrimoine commun auquel parfois, on oublie de se référer.

Et puis, cette image de chefs d'Etats, bras dessus, bras dessous, dont on imagine qu'ils vont saisir cette occasion extraordinaire et inattendue de se concerter sur les voies et moyens de coopérer plus efficacement contre la barbarie et le chaos.

 

P1150452

 

P1150443

Un événement atroce (20 morts violentes) mais qui va faire parler. Car la parole doit libérer l'esprit. Les commentaires de haine relevés ici et là sur les réseaux sociaux nous interpellent déjà : ces criminels sont déjà pour certains des héros. Il faut combattre activement ces errements, par tous les moyens, chez les enfants en particulier. Ces images de cohésion dans le refus de la violence sectaire doivent faire réfléchir.

 

 

huiles

Pour lutter contre le « gangsterrorrisme », notre devoir est, chacun à notre place, et dès que nous en avons l'opportunité, de chercher à déconditionner ces pauvres types ignorants, inconscients, manipulés, désespérés. C'est cela qui permettra de ne pas accabler nos concitoyens musulmans qui doivent se sentir bien seuls aujourd'hui.

Mais aussi, comme le dit Jeannette Boughrab, la compagne éplorée de Charb : « arrêter la langue de bois ! », arrêter le déni et l'esquive, cesser cet angélisme de bon aloi de la classe intellectuelle qui ne met jamais les pieds dans les « quartiers » et fait le lit de l'extrêmisme.

 

 

Etre fermes, vigilants, réagir, ne pas hausser les épaules, ne rien laisser passer, ne pas se laisser faire !

Commentaires
H
De l'Italie j'ai vu à TF24 toute la manifestation, un example pour tout le monde! Dommage que je n'ai pu etre à Paris avec vous!
Répondre
A
Ai participé également à cette communion massive dans ma bonne ville de province, 5 å 6000 personnes, afin que mes petits-enfants puissent s'exprimer librement.<br /> <br /> Et pour rendre hommage aux innocentes victimes.
Répondre
A
Oui, et après cette superbe communion ? Reprendre une vie "normale" pour ceux au chômage, exclus du monde du travail qui peinent à se nourrir comme il faut dans ce pays qui aujourd'hui, dans la fraternité, défendait ses droits et la liberté... Notre gouvernement a peut être d'autres dossiers sous le coude chauds, brûlants : chômage, retraite, prisons, etc...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886