Un, deux, trois, soleil à Villefranche de Périgord
Les rencontres virtuelles sur la toile sont pleines de surprises.
C’est ainsi que récemment, je suis entrée en contact avec un professeur américain, chercheur au MIT, qui m’a demandé gentiment s’il pouvait reproduire une de mes photos de la jolie bastide de Monpazier… Chemin faisant, je lui ai proposé de lui en envoyer d’autres … et nous nous sommes mis en campagne pour lui fournir tous les renseignements qu’il peut souhaiter pour ses investigations.
Nous voici donc en mission à Monpazier, puis à Villefranche du Périgord, la plus ancienne des bastides de notre région, fondée en 1261 par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX.
La bastide n’a plus sa place carrée mais a conservé un groupe de maisons à cornières du XIIIème siècle. Mais surtout une superbe halle couverte, d’une rare élégance, restaurée avec soin en 1821, et qui a toujours ses colonnes toscanes. Un travail de charpente magnifique, pour abriter, chaque après-midi en saison, le marché aux cèpes. Dans quelques jours avec la pluie qui ne nous lâche pas, on pourrait y retourner, sans compter le 20 juillet, où nous essayons de ne jamais manquer le marché aux livres anciens et aux BD.
Le bourg tranquille a aussi hélas une église totalement hors de propos, construite par Abadie, l’architecte du Sacré-Cœur de Paris.
Pour les enfants, la halle fut un espace idéal pour jouer à 1, 2, 3, Soleil ! Une course effrénée suivie d’un arrêt brusque … Rires garantis. Nos prochaines étapes : Monflanquin et Villeréal, of course !
A Monpazier, une exposition très claire explique le phénomène des bastides - le Bastideum - de façon très didactique.
Nous y avons rencontré le responsable qui nous a éclairés sur une certain nombre de points. Et, très bonne idée des concepteurs de cet espace de diffusion du savoir : pour les petits, des bacs de KAPLA qui ont rencontré un franc succès auprès d'Apolline, Benjamin et Hugo.