Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2012

Mystère rue des Saints-Pères, polar de Claude Izner

Victor Legris est mon nouveau héros de romans policiers historiques.

Izner

Raoul Signoret (les nouveaux mystères de Marseille de Jean Contrucci) était journaliste dans les années qui suivent le nouveau siècle, Victor Legris est libraire dans le Paris de l’Exposition Universelle en 1889, comme le commissaire Kolvair (Le sang des Bistanclaques d’Odile Bouhier) exerce ses talents d’expert à Lyon dans les années Vingt.

claude-izner2

Mystère rue des Saint-Pères est le premier opus d’une série de polars très précisément datés, écrits par un duo des deux sœurs : Liliane (née en 1940) et Laurence Korb (née en 1951), publiant notamment sous le pseudonyme de Claude Izner. Je suis donc séduite par cette première intrigue et surtout par la personnalité du héros central, le beau Victor Legris.

Il est élégant, plaît aux femmes, vit en symbiose avec un père adoptif japonais, a été élevé à Londres par un père hautain et distant. Il tient avec son associé Kenji Mori une boutique de négoce de livres rares, rue des Saint-Pères, mais vraisemblablement dispose de revenus suffisants pour lui permettre de ne pas s’éterniser dans la boutique où le jeune commis, Joseph, féru de romans noirs, fait la liaison.

Sans le vouloir, Victor Legris se trouve impliqué dans une série de morts suspectes. Plusieurs personnes, apparemment sans aucun  lien entre elles meurent subitement, piquées par une abeille … Mais Victor découvre que plusieurs de ces personnes se trouvaient ensemble à un moment ou à un autre. Et que certains de ses proches figurent dans cette liste. Il ne comprend pas ce qui se passe, tandis que les meurtres continuent. Toutes ces péripéties se déroulent dans le cadre de l’Exposition Universelle et spécialement sur les espaces de la Tour Eiffel.

On suit pas à pas l’élégant Victor dans les rues du centre de Paris, en fiacre (on dit un sapin), dans les allées et à l’intérieur des pavillons de l’exposition, dans les merveilleux passages couverts de la rive droite. Victor se pique maintenant d’écriture pour son ami Marius Bonnet, récent fondateur d’un quotidien à sensations «  Le Passe-Partout », où il fait la connaissance de la belle caricaturiste rousse Tasha.

Tous les personnages d’une saga à rebondissements sont donc en place dans ce premier roman à l’écriture alerte et imagée, qui « donne à voir » le Paris de cette fin de siècle d’une extraordinaire modernité. J’ai déjà acheté le second volume, je sais que je vais à nouveau me régaler ….

Mystère rue des Saints-Pères, polar par Claude Izner, collection Grands détectives 10/18, 282 p.8€

Commentaires
S
Je suis en train de lire ce livre, et il me plait bien, mais c'est quoi un sapin? A l'ecole j'ai appris qu'un sapin, c'etait un arbre. Je connais le mot fiacre, mais il me semble bizarre d'avoir sapin ici. Difficile pour les etrangers
Répondre
S
par ce premier tome, dieu merci je l'avais emprunté a la bibliothèque...je lirai quand même le second tome histoire de lui donner "une autre chance"...on ne sait jamais !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> selma
Répondre
B
Bonjour, vous trouverez de nombreux auteurs de romans policiers/thrillers sur le nouveau site polar/noir bibliometrique.com que je vous invite à visiter. A bientôt
Répondre
S
bonjour, <br /> <br /> je pense que je vais essayer aussi, j'avais suivi le post et acheté la trilogie berlinoise, que nous avons lu avec le même plaisir et a chacun notre tour mon mari et moi-même.il va sans dire que les 10 volumes de contrucci ont fait notre joie d'autant que mon mari le connait très bien ! il a écrit un tas de bouquins aussi interessants sur marseille.<br /> <br /> selma cayol
Répondre
C
J'ai lu la série complète, du nectar pour qui aime l'histoire, le XIXème siècle, les polars !<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de plaisir ans la découverte de la suite des aventures de Vixtor Legris, Joseph, Kenji et tous les autres personnages auxquels il est difficile de ne pas s'attacher !<br /> <br /> Charlie
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 694
Depuis la création 7 290 842