Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 août 2011

Mes souvenirs du mur de Berlin

berlinmur2La seule langue étrangère que j'aie jamais étudiée au lycée est l'Allemand. Aussi ai-je un souvenir précis de mes séjours linguistiques en Allemagne à partir de la classe de quatrième. Ma famille d'accueil était originaire de Berlin, installée après la fin de la guerre à Marburg, splendide ville universitaire, toujours un peu frondeuse. Nous recevions le matin des cours sur la civilisation et la vie quotidienne. Et beaucoup de ces leçons tournaient autour du Mur, une plaie ouverte alors toute fraîche.

berlin murCar au petit matin du 13 août 1961, les berlinois se sont réveillés au son des truelles des maçons qui montaient les parpaings pour isoler tout le secteur Est de Berlin du reste du monde. En effet, le mur ne se contentait pas de couper en deux cette ville "otage"...Il faisait de Berlin-Est une île au milieu de l'Allemagne. Il était destiné à stopper l'exode irrépressible des Allemands souhaitant vivre libres, hors du carcan idéologique imposé, et surtout, pour des milliers d'entre eux, rejoindre leur famille brutalement retranchée de leur vie. Et cet édifice, avec ses barbelés, ses miradors, ces patrouilles n'hésitant pas à faire feu sur les fuyards, dura 28 années, jusqu'au 9 novembe 1989, date qui marque l'écroulement du système soviétique ...

murberlinMes amis allemands m'ont emmenée à Berlin. Je me souviens qu'il y avait des points de passage séparés pour les allemands et les étrangers, pour passer du pays sous occupation soviétique au secteur ouest, seul accessible. J'ai dû faire la queue seule ...Je me souviens aussi des couloirs d'autoroute réservés, entre deux hautes rangées de barbelés, des gardes-frontière en faction sur les ponts, arme chargée. Nous sommes allés regarder le secteur est, du haut d'un mirador...Je ne me rendais pas compte, à cette époque.

chutemurAujourd'hui est célébré le 50ème anniversaire de ce funeste matin. Et ce qui est le plus drôle, c'est de relire l'enchaînement des événements qui ont abouti à la chute du mur...Un incroyable récit pitoyable...puis une joie immense. Souvenons-nous que la liberté finit toujours par triompher. Faisons tout pour ça, partout, toujours.

Commentaires
A
Et vous avez raison, Marie-Pierre, ne nous faire ce matin cette petite piqure de rappel car entre le long weekend du 15 Août et une actualité morose, nous aurions tendance à oublier ce 50ème anniversaire. Bonne journée à vous.
Répondre
M
Oui, la liberté finit toujours par triompher. Amicalement.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403