Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 août 2010

BRUNO CREMER, j'aimais tant ....

3172Un regard de mer, des cheveux de lin, une carrure de baraqué, une voie grave et chaleureuse...Des rôles de "durs" souvent dévolus aujourd'hui à Jean Reno....

Comme le grand public, j'ai découvert Bruno Cremer dans "la 317° section" (1965) de Pierre Schöndorffer, donnant la réplique à Jacques Perrin. C'était jusque là avant tout un acteur de théâtre, qui connaît tout le répertoire classique...et moderne.

J'aimais bien sa "gueule" à la Gabin, sa cicatrice sur la lèvre supérieure, sa verrue sur la joue, sa façon de vous regarder au-delà de la ligne d'horizon, sceptique et ironique, compatissant...

sous_le_sable_2001_5463_366890928Ce qui m'avait surprise, c'était son âge : 81 ans, tant il est vrai qu'il avait traversé les quarante dernières années avec toujours la même humilité, la même discrétion. Voilà un acteur qui ne courrait pas après les prix d'interprétation ou les honneurs, qui a fait son job avec tout le sérieux nécessaire, un type solide, au pas lourd mais au coeur tendre.

NoceblancheOn l'avait vu dans "Noce blanche" avec Vanessa Paradis, ou dans "Sous le sable" auprès de Charlotte Rampling...

Et moi, depuis quelques mois, je ne ratais aucun rendez-vous de l'après-midi sur Direct8 en me repassant la série des 50 épisodes de la série "Maigret", réalisée par d'excellents metteurs en scène. Imaginez : 14 saisons, de 1991 à 2003, à raison de cinq films par an.


Bien entendu, j'en connaissait déjà un grand nombre, mais je fasais aussi des découvertes. 





La plus pénible, ce fut celle du dernier numéro, "Maigret et l'Etoile du Nord" où il dut être doublé... Cancer de la gorge ?

Je ne voulais pas découvrir un matin sa nécrologie dans la presse...et voilà, c'est hélas fait ce matin !

Car il me semblait que ce bon géant, né un 6 octobre comme moi, m'était très proche, une sorte de génie protecteur...On n'est pas prêt de l'oublier !

Commentaires
E
Un régal que votre site-blog..mais où trouvez vous le temps ? J'écris des livres, suis mamie aussi, et auteur notamment de " La Mamie attitude" ( éditeur Jouvence). Merci aussi pour votre bel hommage à Bruno Crémer dont je suis en train de regarder le film. Quelle hécatombe cette année ! Misère de misère...que cette saloperie qui nous enlève les meilleurs.En toute sympathie OL
Répondre
G
Chère Marie-Pierre,<br /> j'avais beaucoup aimé votre post sur ce grand acteur et ce soir, j'ouvre l'ordinateur pour témoigner de ma tristesse... car cette fois, il ne tiendra plus aucun rôles. Il est parti et on ne l'a pas revu une dernière fois. C'est le second grand acteur que la France perd en qq semaines, coup dur. A bientôt.
Répondre
R
Juste te dire, Bruno, que tu nous manques grave, avec ta belle gueule !<br /> <br /> Adjudant Willsdorf, combien de fois ai-je vu, et revu, sans jamais m'en lasser, ce merveilleux film, la 317e Section, où toi et Jacques vous nous avez offert une superbe prestation d'acteurs alors peu connus et déjà si talentueux !<br /> <br /> J'ai eu le grand privilège, à deux reprises, il y a longtemps déjà, de te rencontrer, et de pouvoir te témoigner toute mon admiration et ma sympathie, et j'ai terriblement apprécié ta gentillesse et ta simplicité.<br /> <br /> Je regrette infiniment de te savoir si souffrant et de ne plus pouvoir exercer ton merveilleux talent, qui nous ravi tellement.<br /> <br /> Nous venons de perdre Bernard Giraudeau, autre merveilleux comédien, mais aussi grand Homme par l'exemplarité de son remarquable courage qu'il nous a donné face à cette fichue maladie !<br /> <br /> Je te souhaite de conjurer ce mauvais sort qui frappe les meilleurs d'entre nous, en te rétablissant au plus vite !<br /> <br /> Reviens-nous, on t'aime Bruno !<br /> <br /> Bien sincèrement à toi, et mille merci pour le bonheur que tu nous offres de pouvoir te revoir dans tous tes films.<br /> <br /> Richard
Répondre
P
ALORS "balance" on aime Bruno KREMER ;;;<br /> moi aussi je ne me doutais pas qu'il avait atteint les "81 ans"..<br /> bonne soirée de la part d'une autre BALANCE <br /> <br /> à demain
Répondre
A
Rien à ajouter ! Je partage tout ce que vous avez écrit. <br /> J'aime également revoir tous les "Maigret" auxquels il apporte sa formidable présence et son humanité. <br /> Comme vous j'espère qu'il va bien car ce dernier épisode m'avait beaucoup peiné.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195