Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2009

Blanquette de veau, style daube....

Mon plat préféré est, sans conteste, la blanquette de veau.

P1130156J'en ai donné la recette archi-classique sur ce blog, dès octobre 2007, et vous pouvez vous y référer ICI.
Cependant, j'ai essayé ce week-end une manière tout aussi délicieuse, celle qui consiste à saisir les morceaux de veau avant de les mettre à bouillir. Mes filles ont apprécié, la voici :

Préparer les légumes du bouillon : carottes coupées en tronçons puis en gros bâtonnets, blancs de poireaux soigneusement nettoyés, oignons émincés en fines rondelles (et pas de clou de girofle). Dans une casserole, faire dissoudre des cubes de bouillon reconstitué, de quoi faire un bon litre de liquide.

Saler et poivrer les morceaux de veau : sauté sans os et tendron (pour le moelleux). Laisser fondre dans une grande cocotte en fonte du beurre et de l'huile (neutre : pépins de raisins pas exemple). Saisir rapidement la viande, sur toutes les faces. C'est parfois difficile car le veau peut rendre du liquide, procéder en deux fois afin que les morceaux soient bien en contact avec les parois de la cocotte. Ajouter les oignons à la viande et les laisser colorer.

Saupoudrer de farine et bien la répartir sur la viande en soulevant les morceaux, tourner jusqu'à ce que la farine s'imprègne de gras. Mouiller avec le bouillon, mettre quelques feuilles de thym séché, une à deux feuilles de laurier. Ajouter les carottes et les poireaux. Le niveau de liquide doit recouvrir presque toute cette preparation. Faire partir l'ébullition, mettre le couvercle et laisser mijoter au moins une heure et demie.

Avant la fin de cuisson, vérifier le niveau du liquide. Si la sauce vous semble trop fluide, découvrir et laisser s'évaporer le trop plein. Préparer, comme pour la blanquette classique, une liaison avec deux jaunes d'oeuf, de la crème fraiche et du jus de citron. Procéder à la liaison comme dans la manière classique.


Commentaires
D
C'est comme cela que je la fais, je préfère. Allez, j'en ferai une dimanche prochain.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403