Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2009

Dans les archives secrètes de la Police, ouvrage collectif

archives_secr_tes_policeC'est maintenant une mode : on livre au lecteur, tels quels, les documents et fac-simile de rapports, billets, lettres...ayant trait à des affaires qui ont jadis défrayé la chronique. On édite aussi des "livres-objets" clafis de petits papiers à déplier....Au lecteur de se faire son miel. Eh bien non, je regrette ! Ce que j'attends d'un livre, c'est un fil conducteur, une synthèse, une opinion ou une piste de rapprochement avec la vie d'aujourd'hui.

Dans l'ouvrage pesant que je viens d'acheter (662 p. et 24,90€), ils se sont mis à douze parmi les plus prestigieuses signatures (Pierre Assouline, Jean-Pierre Azéma, Jean Lacouture, Amélie Nothomb, Jean-Christian Petitfils....) pour nous livrer un kaleïdoscope superficiel de documents (mémoires, pièces à conviction, rapports, témoignages...) sur les affaires de police - y compris politique - des siècles passés.

Je le regrette, mais je reste sur ma faim. La couverture seule est vendeuse, car ces affaires, nous les connaissons déjà puisque la plupart appartiennent à l'Histoire (l'affaire du Collier, la bande à Bonnot...) ou ont été traitées dans d'autres ouvrages récemment parus (La Mondaine), et pour moi, à tout prendre et surtout à ce prix-là, tout ça ne vaut pas un bon polar ! Et ce n'est pas parce qu'on découvre les pièces originales et/ou manuscrites, que la valeur ajoutée augmente.....je recommande en revanche d'aller visiter le Musée de la Police, derrière le boulevard Saint Germain....Le pièces à conviction présentées sont originales, et beaucoup plus convaincantes !

Le livre intéressera peut-être Jean-Baptiste, féru d'histoire ? En tous les cas, il est trop encombrant pour être remonté cet après-midi dans le train....

Ouvrage collectif publié sous la direction de Bruno Fuligni - Editions L'iconoclaste

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886