Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2009

Grands projets d'urbanisme à Lyon au XVIIIème siècle

L'urbanisme et l'habitat à Lyon ont été profondément modifiés au XIXe siècle. Mais l'essentiel des projets d'aménagement et de promotion avait été conçu au siècle précédent, par Perrache, Soufflot et son élève Morand, entre autres. La Révolution et ses soubresauts - la répression fut féroce à Lyon - interrompt les travaux. Cependant, Lyon, trouve bientôt une opportunité dans la mise à disposition des biens religieux fort nombreux sur la colline de la Croix Rousse et de la noblesse.

Si elle ne part pas immédiatement à la conquête de nouveaux territoires, c'est sur les terres mêmes du Lyon ancien que voient le jour les premiers travaux d'embellissement puis de renouvellement urbain. L'émergence des quartiers neufs et le développement de la Rive Gauche apportent un second souffle qui sera sans cesse dynamisé jusqu'au tournant du XXe siècle.

En peu d'années, Lyon devient un centre d'attraction favorisant l'émergence d'une bourgeoisie commerciale et industrielle et de propriétaires rentiers se chargeant de financer l'édification d'un nombre considérable d'immeubles, et d'en faire un art à part entière qui traduit avec simplicité ou avec emphase la vie de la cité dans ses profonds bouleversements comme dans ses cheminements intimes.P1120692

P1120685Tel était la trame de la visite que nous avons réalisée sous la direction érudite de Nathalie Mathian, Maître de Conférence à Lyon II, auteur, avec Dominique Bertin de "Lyon, silhouette d'une ville recomposée, architecture et urbanisme 1789-1914" (Editions lyonnaises d'art et d'histoire).

JGSoufflotP1120682Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), dont  nous ne connaissons souvent que l'Eglise Sainte Geneviève devenue le Panthéon, commence sa carrière à Lyon avec un hôtel particulier, celui du marquis de Villeroy, qui abrite aujourd'hui le musée des Arts décoratifs.

P1120687

P1120657Il travaillera à la Loge des Changes, puis réalise un énorme chantier : celui de l'Hôtel-Dieu, dont l'immense façade donne une monumentalité au quai du Rhône.

La visite de cet immense édifice bâti selon un plan à quatre bras dont la croisée est surmontée d'un immense dôme, qui sera désaffecté en 2010 et pour lequel des projets d'utilisation en hôtel 5 étoiles fait débat, était particulièrement passionnante....

Autre immeuble très imposant : l'immense opération bâtie par le financier Tolozan sur le quai tout près de l'Hôtel de Ville, où l'on voit comment les industriels et négociants lyonnais tenaient commerce en étage, à l'abri de colossales maisons aux escaliers monumentaux, les ballots de soie transitant à l'abri de l'humidité à travers les fameuses traboules.....

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294