Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 février 2009

Ricky, 10° film de François Ozon

RickyJeunes mères ou femmes enceintes, s'abstenir !

Si Bruno Crasse (sur Europe 1) déclare avoir aimé, moi pas du tout.
C'est un film fantastique, certes, et savoir que le scénario est tiré d'une nouvelle de Rose Tremain ("Moth") constituait un heureux présage pour moi, mais pas au point d'y emmener Claude. Bien m'en a pris.
Car Ricky, par ailleurs adorable et joufflu bébé volant, ne fait pas dans le merveilleux mais bien dans le genre angoissant, culpabilisant, gore parfois, dérangeant toujours. Je me lâche : je classe cet opus dans la catégorie mésérabiliste, médiocre, c'est cruel, mal filmé, mal ficelé (au sens littéral du terme...).

Il s'agit pourtant là, au-delà de l'allégorie tracée à la va-vite,  de sentiments complexes qui traversent sans doute le coeur de parents dont un enfant n'est pas comme les autres, et qui en souffrent à en mourir ou à laisser mourir. Bien sur, il y a l'amour, mais traité de bien curieuse façon. Moi, je n'ai pas bien compris. Pas à voir un soir de Saint Valentin en tous cas !
Seule bonne note : l'interprétation à contre-emploi d'Alexandra Lamy, mais n'est pas Ken Loach qui veut ! Le film concours pour la Berlinale...on verra bien si je me trompe.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146