Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2023

Une daube des familles pour mon anniversaire

 

IMG_2447

Pour ce déjeuner dominical, nous serons 14 !

Et j'avais envie d'une daube, car il y a bien longtemps que je n'avais plus organisé un déjeuner de famille et encore moins avec ce plat dont je tiens la recette de ma mère, naturellement.

Ma recette pas à pas ...

 

IMG_2441

 

IMG_2442

 

IMG_2443

 

IMG_2444

 

IMG_2446

Là, j'atteins les limites de la capacité de ma cocotte en fonte : 2,500 kg de viande de boeuf, paleron et macreuse mêlés.

Il faut en outre trois tranches épaisses de lard de poitrine fumé coupé en lardons mais sans la couenne, quatre gros oignons blonds émincés en rondelles, quelques cuillerées à soupe de farine, deux gousses d'ail pelées, et une bouteille d'un bon vin rouge.

Ici un Côtes du Rhone, le même que celui que nous boirons pour le déjeuner.

Sans oublier le sel,  le  poivre et le bouquet garni.

Il convient tout d'abord de faire cuire les oignons (1), dans l'huile (neutre), le temps nécessaire pour qu'ils deveinnent transparents et jusqte avant qu'ils roussissent. Réserver.

Ensuite, dans la même huile, rissoler les lardons (2) pour qu'ils deviennent croustillants, les réserver aussi.

Enfin, les morceaux de viande préalablement épongés. Pour une telle quantité, il faut procéder en deux fois. Juste saisir à feu vif, raidir (3).

On réunit tous les éléments - y compris les gousses d'ail, dans la cocotte, saler et poivrer, et saupoudrer de trois cuillerées à soupe de farine pour donner corps à la furure sauce. Bien mélanger pour répartir la farine.(4)

Le vin aura été mis à chauffer dans une casserole. Lorsqu'il parvient à ébullition, on le verse délicatement dans les interstices de la viande et on laisse mijoter à couvert pendant au moins 3 heures.(5) sans oublier les gousses d'ail.

Certains ajoutent des tomates, des écorces d'oranges, des champignons ...

Je vais au plus simple mais toujours, je mets en route ma daube la veille et la laisse reposer toute la nuit dans sa cocotte.

Au matin, la graisse aura remonté à la surface et figé : rien de plus facile que d'en enlever la plus grande partie.

Ne pas oublier de vérifier l'assaisonnement ...

Commentaires
J
joyeux anniversaire ....
Répondre
S
Vive la daube, la blanquette de veau, la choucroute, le couscous, le pot-au-feu et tous ces plats merveilleux qui permettent de régaler des grandes tablées .
Répondre
M
Et deux carrés de chocolat noir
Répondre
M
Bon anniversaire...<br /> <br /> Miam...J'attends de pouvoir allumer ma cuisinière à bois ...Je rajoute du cacao...en accompagnement du chou rouge aux châtaignes et de la purée...
Répondre
H
Joyeux Anniversaire et le feter en famille est le plus beau cadeau!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 641
Depuis la création 7 293 726