Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 août 2023

Bavette poêlée à l'échalote

IMG_2160

Pas vraiment un plat à recommander un jour de canicule mais néanmoins un classique de la cuisine bourgeoise.

Rien de spécial à signaler pour la bavette, qui sera "taillée" en fines tranches par votre boucher, et originaire d'un élevage sérieux comme l'est ici la Blonde d'Aquitaine achetée chez Jérôme Larivière.

Pour qu'elle reste juteuse, il ne faut pas trop la cuire, un aller-et-retour dans une poêle bien chaude ou sur le grill d'une plaque de fonte suffisent.

Mais avant, il convient de prendre le temps de mijoter une sauce bordelaise ...

Exploser une belle échalote par convive au petit mixer à fil, les faire cuire tout doucement dans une casserole à fond épais dans autant de noix de beurre que de portions. Saler et poivrer.

Attention à ne pas les laisser brûler. Après environ 6-8 minutes, verser un bon verre de vin rouge et une cuillerée à café de fond de veau (ou volaille) en poudre.

Laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse mais pas trop. Pour ma part, je ne filtre pas car j'aime sentir les morceaux d'échalote sous la dent ... Napper la bavette juste au moment de servir.

Commentaires
J
Un délicieux classique ! Agréable journée
Répondre
B
mon premier plat dans une brasserie ,Montparnasse avec ma future belle mère inoubliable<br /> <br /> belle journée bisous
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886