Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2023

Faut-il brûler la Galigaï ?, roman de Pierre Combescot

 

Faut-il-bruler-la-Galigai-

La biographie à peine romancée d’un personnage universellement haï et craint à la fois, une éminence grise avant l’heure … Quelle époque troublée que la fin des Valois et l’avènement des premiers Bourbons, dans une Europe déchirée par d’incessants conflits.

La France prise en étau entre la tentaculaire maison d’Autriche, une Espagne qui entend gouverner le monde mais où l’on s’acharne à trouver des infantes pour garantir la paix, les princes adeptes de la Réforme, l’Angleterre qui s’apprête à régner sur les mers …

La cour de France : luttes de clans, familles illustres qui sont autant de mafias, intrigues sanglantes pour inflitrer le pouvoir royal, l’affaiblir, le dominer … Une époque où les jeunes filles sont vendues dès leur plus jeune âge pour agrandir un territoire, conclure une alliance qui ne serait qu’un pacte temporaire de non-agression ou recueillir une dot, une contrée de fronde permanente et d’escarmouches entre troupes de mercenaires (reitres et lansquenets), une époque de prédation et de corruption, d’assassinats et de trahisons …

Marie de Medicis a été choisie pour donner un héritier mâle à Henri IV dont le mariage avec Margot n’est pas encore annulé, et pour éponger les dettes du trésor royal. Indolente et peu futée, elle est indissociable de son ombre, une femme laide qui lui a été donnée comme jouet quand elle était une petite fille taciturne, triste et renfermée à la cour du Grand-duc de Toscane : Léonora. C’est à travers la vie de cette âme damnée que l’auteur nous raconte cette époque de violence inouïe …

Incroyable ascension de cette fille de blanchisseuse devenue marquise et de son mari, spadassin complotiste d’une avidité sans limite … mais aussi dotée d’une intelligence politique hors du commun. Après tout, n’est-ce pas elle qui a recruté l’un de nos hommes d’Etat les plus éminents : Armand du Plessis, évêque de Luçon et futur cardinal de Richelieu ?

Du coup, on comprend mieux pourquoi Dumas a doté son personnage d’un caractère aussi pervers …  Finalement, nos querelles et trahisons politiques d'aujourd'hui ont bien leur source quelque part ....

Fait-il brûler la Galigaï ? roman historique de Pierre Combescot (2006), édité chez Grasset, 304 p., 22,40€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 641
Depuis la création 7 293 726