Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2023

La Reine Charlotte, mini série NETFLIX

 

Charlotte

Quel sens de l’à-propos efficace pour NETFLIX de lancer cette préquelle de la Chronique de Bridgerton, que je n’ai pas vue, l’avant-veille du couronnement de Charles III !

"La Reine Charlotte", en six épisodes réalisés par Tom Verica, est une œuvre de fiction basée sur une série de romans de Julia Quinn, qui imagine une version alternative (uchronie) de l'histoire de la Régence anglaise. Dans la série, la Reine Charlotte, épouse du Roi George III, est représentée par une actrice métisse.

 

Elisabeth,_1668-1738,_prinsesse_Mecklenburg-Güstrow

Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (1744 – 1818), elle-même grand-mère de la reine Victoria, aurait eu en effet, par sa grand-mère, des ancêtres africains, mais cette partie de son héritage a été largement ignorée ou effacée dans les représentations historiques traditionnelles.

En choisissant une actrice métisse pour jouer le rôle-titre et de nombreux autres personnages importants, la série a remis en question ces représentations historiques stéréotypées et a proposé une image plus réaliste de la diversité ethnique de l'Angleterre à cette époque.

En tous cas, les portraits d'époque de la jeune reine mariée à 17 ans - et qui donna naissance à 15 enfants - ne laisse pas entrevoir un teint sombre (mais les peintres étaient sans doute chargé de l'éclaircir et on utlisait de la céruse pour blanchir le teint), sauf un ... celui de sa grand-mère Elizabeth, princesse de Mecklemberg-Güsttow.

Il y est également fait allusion, dès le premier épisode, à une « grande expérimentation » visant à permettre à des personnes de couleur d'occuper des postes de pouvoir dans la société britannique de l'époque, en leur conférant des titres nobiliaires et les terres qui vont avec. Mythe ou réalité historique ?

 

Couple royal

Si la Reine Charlotte, épouse du Roi George III, avait des ancêtres africains par l'intermédiaire de sa famille maternelle, son ascendance n'a été établie que récemment et n'a pas été largement connue ou reconnue de son vivant..

En ce qui concerne la qualité de la série, on note la justesse de jeu des acteurs, et la magnificence des décors et des costumes, mais c’est l’ampleur de la licence poétique autour de cette affaire qui trouble, et aussi les nombreux « flashforwards » ou sauts en avant dans le temps.

En revanche, je me suis largement plongée dans la généalogie de la famille royale d’Angleterre, alors que je venais justement de lire l’histoire de Brummel, favori de George IV, fils aîné puis Régent du pauvre roi George III atteint de crises de porphyrie.

Vais-je maintenant visionner La chronique des Bridgerton ? Je me tâte ...

 

La Reine Charlotte, série Netflix, avec India Amarteifio (Charlotte jeune), Golda Rosheuvel (Charlotte âgée), Corey Mylchreest (George), Arsema Thomas, Adjoa Andoh.

Commentaires
J
Bon dimanche Bigmammy<br /> <br /> Je n'ai pas Netflix aussi je ne peu pas regarder cette série et j'apprécie vos commentaires <br /> <br /> Passez une belle journée <br /> <br /> Jocelyne de Nantes
Répondre
K
Égoïstement, j'aurais très envie de vous demander de regarder, de manière à avoir votre avis étayé et éclairé ! J'ai vu en effet la bande annonce à plusieurs reprises, et tout comme Jauneyris, j'hésite - peur du farfelu sans doute.<br /> <br /> Avec votre éclairage, ce sera tout différent. Ça l'est déjà un peu !<br /> <br /> Merci !!! Bon dimanche
Répondre
J
J’ai vu la Chronique des Bridgerton et je l’ai appréciée même si j’ai été surprise par la présence d’acteurs de « couleur » en lien avec une ascendance africaine qui m’était inconnue et que je n’ai pas vérifiée.<br /> <br /> Je regarderai la mini série La Reine Charlotte. <br /> <br /> Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708