Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2023

Dans la tête de Monique Olivier, série TV de Michèle Finès et Christophe Astruc

Monique et son mari

De 1987 à 2003, les crimes de Michel Fourniret en font le meurtrier le plus tristement célèbre de France. Simple pion ou complice active, Monique Olivier reste une énigme… Durant 18 ans de vie commune, elle a formé avec lui le couple responsable du meurtre et du viol d’une dizaine de jeunes filles (et encore davantage sans doute), entre 1987 et 2003, dans le nord-est de la France et en Belgique.

Michèle Finès et Christophe Astuc interrogent tour à tour, procureurs, avocats, policiers, familles de victimes, experts psychiatres et psychologues. Car Monique Olivier, condamnée dores et déjà à la peine d'incarcération la plus longue possible, reste l’unique « gardienne des secrets » depuis la mort de Michel Fourniret en 2021. Et "elle en a encore sous le pied" ... En particulier au sujet de la disparition d'Estelle Mouzin dont on voit ici le père vieillir d'année en année, et qui ignore toujours où les reste de son enfant de 9 ans ont été ensevelis.

Ménagère docile et effrayée sous emprise ou instigatrice diaboliquement manipulatrice au QI de 130, c’est elle qui a dénoncé les premiers crimes de son mari, avoué avoir pris une part décisive dans l’entreprise quasiment industrielle d’enlèvements de toutes jeunes filles, pour offrir à son comparse la jouissance de déflorer celles qu’il nommait lui-même des « membranes sur pattes ».

couple criminel

On touche ici à la frontière de l’humain. La mécanique du couple criminel comme on n’en avait jamais vu à ce niveau. La série mêle les interviews et les reconstitutions, les images embrumées de cette région du nord-est, l’ambiance inquiétante de série noire …

J’ai beaucoup apprécié la participation de l’avocat de Monique Olivier (le devoir de défendre l’indéfendable) et la persévérance des avocats des parties civiles, en particulier Didier Seban et Corinne Herrmann qui ont voué une partie de leur activité à la solution de cold cases et ont œuvré à la création récente d’un pôle judiciaire dédié à la recherche sur l’ensemble du territoire au-delà des barrières administratives entravant la solution de crimes non résolus.

 

Affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier, mini-série documentaire en 5 épisodes réalisée par Michèle Finès et Christophe Astuc, en exclusivité sur NETFLIX (2023).

Commentaires
M
Totalement d accord avec le propos de Martine!
Répondre
M
Je me refuse de regarder ce genre d émissions voyeuristes. Rien que pour le respect des victimes et des familles touchées.
Répondre
A
Le couple de l'horreur ! Ce genre de série n'est pas pour moi.
Répondre
M
Également incapable de regarder ce genre de chose: rien que la vue des photos me donne la nausée !
Répondre
J
Personnellement je n’ai vraiment pas envie de regarder cette série. Agréable journée
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774