Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2023

Paris, ville lumière ?

IMG_1397

J'ai dû sortir hier matin pour remplir à nouveau mon frigo.

Je savais bien qu'il y avait la grève de certains services publics ... Mais le spectacle est toujours aussi affligeant. Ce ne sont pas tellement les particuliers qui sont les plus dérangés par l'arrêt de travail des éboueurs de la Ville de Paris, ce sont surtout les commerçants. Cet amoncellement de déchets non triés - bonjour le manque de civisme général - décourage le shopping, et la question est encore plus difficile pour les restaurateurs.

Pour ma part, je vais m'abstenir de fournir de nouveaux sacs le plus longtemps possible, d'autant plus que je me pose la question de savoir quand notre copropriété sera à court de conteneurs à poubelles. En attendant mieux, il faut beaucoup de vigilance aux piétons, en particulier les "vieux" et les petits enfants, pour slalomer entre des sacs rapidement éventrés sur les trottoirs.

IMG_1396

Nous avons encore cette chance de bénéficier d'une température plutôt basse ... mais cela ne rebute pas les rats. Cela devient rapidement un problème sanitaire. On va devoir remettre les masques !

C'est pour moi aussi un souvenir très ancien ...

Jeune mariée en octobre 67, je suis tombée très malade en février avec l'obligation de rester allongée pratiquement toute la journée pendant plusieurs semaines (tuberculose pulmonaire).

Mon père avait eu alors ce trait d'humour : "Elle n'est pas mariée depuis plus de 6 mois, elle est encore sous garantie, on la reprend ! ". Je suis donc revenue investir ma chambre de jeune fille jusqu'au mois de juin 68.

Et je me souviens de l'intense activité de mon père pour, chaque matin, descendre sur le boulevard afin d'offrir du café chaud aux jeunes soldats réquisitionnés pour débarrasser les poubelles amoncelées sur les trottoirs. Il n'existait pas encore de grands sacs plastiques à l'époque.Après, il courait dans Paris pour trouver les médicaments qui m'étaient indispensables : flacons de P.A.S., antibiotiques ...

IMG_1398

Aujourd'hui, si la grève perdure, devra-t-on recourir, une nouvelle fois, à la réquisition ?

Je me confonds en excuses en direction des touristes du monde entier qui viennent visiter notre cité radieuse ... mais pas vraiment en ce moment de ressentiments.

Bon dimanche tout de même !

Commentaires
B
Je ne sais que dire de tout cela. Bien triste ! Et quel gâchis de jeter des livres ! Il serait peut-être important de trier un peu mieux ses déchets ? Espérons que pour le bien de tous, tout rentrera dans l'ordre le plus rapidement possible.<br /> <br /> Douce soirée Marie-Pierre.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
J'ai tapé vite, je n'ai pas relu avant d'envoyer... j'ai oublié des mots, excusez- moi ! ;-)
Répondre
A
Avant de mettre les parlementaires et les ministres au boulot :-( peut-être que chaque citoyen pourrait se poser la question et revoir sa façon de se comporter face à ses déchets... inadmissible cette incivilité ! <br /> <br /> Ici, depuis plusieurs années, seules les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine, au poids, tarif suivant le nombre de personnes composant la famille. Les bacs nominatifs sont fermés à clé et "pucès" ; tout ce qui est posé par terre n'est pas ramassé. Le tri à grande échelle ! De nombreux containers sont à disposition pour le papier, le plastique, le verre... Pour les encombrants il faut se rendre à la déchèterie ou prendre rendez-vous un fois par mois si on peut pas y aller. La mise route n'a pas été facile (il y a toujours des récalcitrants) mais quel changement ! Les efforts de chacun sont récompensés, les tarifs ont diminués, eh oui !
Répondre
M
Il suffirait simplement de réquisitionner tous les parlementaires ayant voté cette loi pour la retraite à 64 ans et en quelques jours tout serait rétabli; il aurait aussi découvert la pénibilité de l emploi pour certains. Avec en chef de chantier le ministre du travail
Répondre
B
jamais beau a voir ,ni a sentir tant qu il ne fait pas chaud<br /> <br /> dire que des livres sont jetés dans la photo du bas...il n y as pas de bibliothèque gratuite dans le quartier... ou des sites de dons <br /> <br /> quelle gâchis <br /> <br /> bon dimanche bisous
Répondre