Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2023

Il y a 40 ans, disparaissait Hergé alias Georges Rémi

 

G

Georges Rémi, mieux connu sous le pseudonyme de Hergé, est décédé le 3 mars 1983 à l'âge de 75 ans.

Hergé, créateur de Tintin et modèle de l'école belge de la bande dessinée, a captivé des millions de lecteurs du monde entier depuis sa création en 1929. Dont moi, et aujourd'hui encore ...

Des hommages ont été rendus à Hergé pour sa contribution inestimable à la culture belge et mondiale. Le roi Baudouin de Belgique avait alors exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort de Hergé, déclarant que la Belgique avait perdu l'un de ses plus grands artistes.

Des funérailles officielles ont été organisées en l'honneur de Hergé à l'église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage à Bruxelles. Des milliers de fans et de personnalités du monde de la bande dessinée se sont réunis pour rendre un dernier hommage à l'auteur de Tintin.

Depuis sa mort, l'héritage de Hergé et de Tintin n'a cessé de croître. Sans jamais, de mon point de vue, atteindre à sa perfection.

Les albums de Tintin continuent encore à se vendre à des millions d'exemplaires dans le monde entier, malgré leur caractère aujourd'hui franchement "daté" et quelques modifications très politiques lors de rééditions, et la franchise a été adaptée en films, séries télévisées, jeux vidéo et autres produits dérivés. Néanmoins, il a interdit que ses personnages soient "revitalisés" après sa disparition. Personnellement, au vu de certaines séries continuées au-delà de leur créateur (comme les Blake et Mortimer), je le regrette.

tintin

Hergé est considéré comme l'un des plus grands auteurs de bande dessinée de tous les temps, et son travail a inspiré des générations de créateurs.

Et je ne passe pas un été sans relire ses albums, pieusement conservés dans ma maison de lot-et-Garonne.

R.I.P. Hergé !

Commentaires
S
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai parlé de vous à mon petit-fils de 9 ans, grand fan de Tintin. De votre habitude de relire chaque été tous les albums de Tintin.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886