Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 décembre 2022

Quand les diplômes avaient de la "gueule"

IMG_1291

Une visite surprise de mon petit-fils Benjamin qui s'intéresse beaucoup aux archives familiales.

Pour lui, j'ai ouvert le dossier militaire de son arrière-grand-père. Vénérables pelures dactylographiées datant de 1944 ...

IMG_1287

Et par la même occasion j'ai retrouvé les diplômes de ma mère.

Il n'y a pas à dire, c'était une époque où les "parchemins" étaient donnés avec parcimonie et solennité.

Je parle du certificat d'études primaires délivré en juillet 1925, avec la mention très bien à l'encre rouge ...

Pour ma part, je ne sais même plus si j'ai encore la preuve de mon baccalauréat, je me souviens qu'il s'agissait d'une sortie mécanogaphique sans aucune fioriture.

Et en ce qui concerne mon diplôme de Sciences Po Paris, c'est une maigre feuille au demi format, totalement triste ..., voire minable !

Mais ce genre de plongée dans notre histoire de famille permet de passer le temps qui reste avant l'arrivée du Père Noël ....

IMG_1288

IMG_1289

 

 

Commentaires
N
Je rentre d'Alsace où j'ai passé Noël chez ma fille, cela m'a permis de passer ce cap sans trop de douleur vu mon récent veuvage... Je relis avec plaisir vos chroniques et je vois le mot PIGIER... j'ai le même diplôme obtenu à Casablanca au Maroc !
Répondre
C
Bon noël Marie-Pierre !
Répondre
S
Cela doit être un grand bonheur pour vous de voir Benjamin s'intéresser ainsi aux archives familiales.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon Noël chère Bigmammy, en compagnie de vos enfants et petits-enfants.
Répondre
H
Chere Marie Pierre Joyeux Noel à toi et à toute ta belle famille!
Répondre
B
Teneur de livres signifiait comptable !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886