Mon livre préféré de 2022
Parmi tous les livres que j'ai lus cette année ...
Je m'interroge pour savoir lequel a le plus retenu mon attention ...
Récit familiaux, essais historiques, sagas industrielles, enquêtes policières ... Finalement j'en ai retenu quatre, qui furent autant de découvertes. Voici mes préférés ...
Je ne mets pas en lice les ouvrages qui apparteinnent à des séries de héros récurrents que j'ai bien du plaisir à retrouver dès leur parution - comme La femme aux doigts d'or de Jean-Christophe Portes ou Tuer Pétain de Pascal Chabaud paru seulement en 2022 mais que j'avais lu en avant première en 2021.
Ni les parutions annuelles d'auteurs prolifiques comme Michael Connelly, Harlan Coben, Don Winslow ou Donna Leon.
Catta année, j'ai été passionnée par quatre ouvrages : Les Exportés de Sonia Devillers, le Maître et l'Assassin de Sophie Bonnet, Berlin année zéro de Giles Milton et enfin - et surtout - l'extraordinaire saga familiale des Florio en trois tomes, par Stefania Auci.
Cette histoire de la puissante famille sicilienne qui a dominé le négoce et la politique italiennes, passant de l'extrême pauvreté à l'opulence la plus dominante, commerçants, armateurs, industriels et mécènes presque oubliés aujourd'hui ...
J'ai dévoré les trois volets de leur histoire, une succes story européenne mêlant le roman à la réalité factuelle avec un bonheur qui ne s'est à aucun moment démenti.
C'est donc mon prix littéraire à moi !
Si vous vous interrogez sur un cadeau de lecture à offrir à une personne qui apprécie les romans historiques bien documentés, n'hésitez pas !