Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2022

Escapade à Marseille #1

IMG_0810

J'avais souvent dit à la cantonade que je n'avais jamais eu assez de temps pour visiter Marseille, que je considère comme la plus belle ville de France !

IMG_0809

IMG_0820

J'en avais un souvenir très prégnant : l'arrivée sur le pont du ferry, en provenance de Corse, un peu avant 6 heures du matin, l'entrée silencieuse dans le port ... et effectivement, le site choisi par les marins phocéens est toujours aussi sublime.

Cette fois-là, comme toutes les autres fois, j'étais en voyage professionnel et donc il n'était pas question de visiter quoi que ce soit.

Anne-Christine m'a offert de relever un défi : faire un aller-retour en touristes dès que je serai assez en forme ... et c'est elle qui a tout organisé : réservations de train, hôtel de luxe, visite du Mucem ... Je n'ai rien eu à préparer.

Naturellement, mes capacités à marcher dans les rues - souvent en pente - ont considérablement diminué mais tout de même ... quel plaisir de musarder dans les ruelles fleuries du quartier du Panier, regarder le soir tomber au fond du vallon des Auffes, déjeuner dans un des innombrables restaurants pour touristes du Vieux-port.

J'avais un autre souvenir ...

Lorsque j'ai pris mes nouvelles fonctions de responsable de communication en 1988, l'entreprise qui m'employait comportait une douzaine d'agences en régions. Le premier responsable d'agence à m'inviter à venir visiter son domaine fut Yves T., j'en avais été touchée.

IMG_0832

IMG_0797

IMG_0840

 

IMG_0824

En particulier, il m'avait emmenée dans un lieu étrange, alors quasi à l'abandon et aujourd'hui brillamment restauré et transformé en centre culturel : la Vieille Charité. Un site sublime en fait ...

Bref, une escapade à seulement trois heures de Paris, pleine de saveurs et d'un charme canaille, et fort d'une histoire millénaire.

La suite dans les prochains jours !

Commentaires
N
Tellement ravie pour vous ! Merci d'avoir partager avec nous votre escapade à Marseille que je ne connais pas ! Vos filles sont merveilleuses ... vous les méritez bien !
Répondre
C
Ravie pour toi de ton escapade !
Répondre
B
J'ai regardé un peu trop vite les photos...la porte peinte n'est absolument pas le mémorial de la Marseillaise....et je ne sais pas du tout ce que c'est!
Répondre
B
Quelle bonne idée! vos filles sont vraiment attentionnées, et dégourdies! Je suis marseillaise -une vraie, plusieurs générations des deux côtés- et je n'apprécie cette ville, à petites doses, que depuis que je l'ai quittée. Vous avez vu le meilleur (étiez vous à l'Intercontinental?), y compris,d'après les photos, des endroits peu connus comme le Mémorial de la Marseillaise. C'est le côté qu'apprécient les néo-marseillais et les touristes cultivés comme vous. Sociologiquement parlant, il y a, outre les quartiers Nord, pas pire que les zones du même type partout en France, le bourgeois marseillais qui ne se mélange surtout pas avec les nouveaux arrivants et c'est ce côté "entre soi" qui m'empêche de revenir, bien que paradoxalement j'en fasse partie. Je pense que cela a un peu évolué depuis ma jeunesse, mais pas tant que ça, croyez moi!<br /> <br /> Il me tarde d'avoir la suite de vos aventures marseillaises.
Répondre
J
Contente pour vous, profitez bien de cette escapade.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273