Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 août 2023

Bergerac : le quai Cyrano

IMG_2126Perchée en amphithéâtre sur la Dordogne, Bergerac est une pittoresque cité de la Renaissance, avec ses rues en pente – réservées aux piétons – ses maisons à colombages et ses fenêtres à meneaux, ses fontaines, ses placettes où des musiciens vous font revivre les hits du siècle dernier … Une joyeuse animation mais relativement calme.

 

IMG_2125

 

Quai-Cyrano---MC-Grasseau-OTBSD--72-SIRTAQUI

 

IMG_2130

Au bord du fleuve, un immense bâtiment récemment rénové, adossé à l’ancien couvent des Récollets : au rez-de-chaussée, l’office de tourisme, et au premier étage la Maison des vins, qui donne sur le superbe cloître du XVIIème siècle, une oasis de calme et de fraîcheur …

L’édifice a été construit en 1630 pour raviver la foi catholique mal en point après les guerres de religion qui firent rage dans la région. Ce fut un échec puisque l’église abbatiale fut transformée en Temple protestant à la Révolution.

Mais c’est désormais ici une encyclopédie des vins de la région : plus de 160 références de vins de Bergerac et Duras y sont présentées. Des experts vous guideront dans vos choix de dégustation et d'achat de vin.

Donnez un coup d’œil à la terrasse avec vue sur le port et ses gabarres. Vous repartirez en ayant en mémoire la situation des terroirs viticoles de ce pays béni des Dieux : Bergerac (rouge, blanc et rosé), Côtes de Duras, Pécharmant, vins blancs secs, moelleux ou liquoreux, Monbazillac ou Montravel, Rosette (un terroir de 44 hectares seulement), Saussignac … (ces deux dernières appellations dont je n'avais jamais entendu parler !)

Si vous craquez pour une ou deux caisses de ces nectars, vous pourrez les laisser en consigne l temps de votre découverte de la ville et les récupérer au niveau de l’Office du Tourisme jusqu’à 19 h.

IMG_2124

Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> J'habite à 18kms de Bergerac, nous aurions pu nous rencontrer ...<br /> <br /> Au plaisir de vous lire !<br /> <br /> Véronique.
Répondre
M
Bergerac c'est aussi un très intéressant musée sur l herbe à Nicot qui faisait la fortune de la région et c'est aussi le pays des très bonnes noix dont https://parifermier.com/producteurs/le-moulin-du-chely/
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189