Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2022

Ma mini-collection de Netzukés ...

IMG_E0571 (2)

J'ai toujours eu une passion pour le Japon ...

Elle me vient d'une courte période de ma vie professionnelle - les trois derniers mois de 1969 - où j'ai secondé un ami de mes parents, déjà très âgé et qui relevait à peine d'une tuberuculose comme moi quelques semaines auparavant.

Léon Lévin, russe blanc natif de Harbin (ville industrielle importante de la Mandchourie) s'était réfugié en France dans les années 20. Il avait monté rue Le Peletier une affaire de vente en gros d'antiquités asiatiques, et importait des merveilles de Chine et naturellement aussi du Japon. Il m'avait proposé de me former à ce négoce, mais j'ai bien vite conclu que je serais incapable de tenir la distance, d'autant plus qu'il recouvrait rapidement la santé.

Netzuke

J'ai donc passé un trimestre au milieu des porcelaines anciennes, statuettes de pierres dures, panneaux en laque de Coromandel, accessoires d'écriture, peintures, objets ciselés en ivoire de morse ou d'éléphant, et je me suis prise de passion pour la culture extrème-orientale.

En particulier, j'ai conservé ces six netzukés que Léon m'avait offerts, ces petites sculptures d'ivoire aux formes arrondies qui servent à bloquer les accessoires autour de la ceinture des kimonos.

Le costume traditionnel japonais ne comporte en effet aucune poche. Si les dames disposent de larges et longues manches pour y glisser ce que nous mettons dans un sac à main, les kimonos masculins ont des manches béantes. Ils accrochent donc leurs objets usuels autour de leur ceinture - l'obi - à l'aide de cordelettes, et le netzuké leur sert de taquet.

IMG_E0572

Ces petites sculptures proviennent vraisemblablement de Chine à l'origine. On en trouve trace certaine dès l'époque Kamakura (1185 - 1333), mais leur âge d'or se situe entre la fin du XVII ème et la première moitié du XIXème siècle.

A partir de la période Meiji, la mode des costumes occidentaux les rend moins utiles, sauf lors de cérémonies où on porte le kimono traditionnel. Cependant, les collectionneurs occidentaux sont très friands de ces ravissantes pièces, produites aussi pour l'exportation.

D'abord sculptés en bois, en corne de cerf, en porcelaine, l'usage de l'ivoire (importée de Corée ou de Chine) se généralise au XVIIIème siècle. Il faut environ 2 à 3 mois à un artisan pour terminer chaque pièce, dont la taille varie entre 3 et 8 cm. Les représentations les plus classiques sont des figures humaines et des animaux, toujours en ronde bosse afin de ne pas blesser le porteur ou griffer l'étoffe du vêtement.

Cela donne des formes très sympathiques, avec souvent un ventre rebondi, et toujours sur la face la moins voyante, les deux trous permettant de passer la cordelette d'attache.

Il n'est nul besoin d'objets de grande taille pour apprécier cet art de la sculpture sur ivoire ... et un de mes regrets est de n'avoir jamais pu visiter le Japon.

 

Commentaires
L
Pendant très longtemps ,le Japon m'a laissée indifférente et puis plusieurs personnes m'en ont parlé avec tant d'enthousiasme que je me suis interessée à cette civilisation...et maintenant , je collectionne toutes les informations à son sujet et dernièrement , votre article sur ces petits objets que je ne connaissais pas.
Répondre
C
Bonjour Bigmammy<br /> <br /> Merci pour votre blog si foisonnant et tout mon soutien jusque là silencieux dans votre combat contre la maladie .<br /> <br /> Votre note du jour me remet en mémoire une enquête passionnante de Edmund de Waal "Le lièvre aux yeux d'ambre" , qui ,si vous ne l'avez pas lu , devrait vous intéresser.  Il retrace le destin de la famille Ephrussi en suivant la trace de la collection familiale de netzukés du 19e siècle à nos jours.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces objets et leur utilité!<br /> <br /> Une jolie collection.<br /> <br /> Le Japon un pays que j'aime,que je ne visiterai jamais et je compense avec de beaux documentaires diffusés parfois et la lecture de certains ouvrages!
Répondre
N
Merci pour ces si intéressantes descriptions, l'évocation de ce pays qu'est le Japon me ramène à 1979 lorsque j'ai pu le visiter après une traversée de l'ex URSS en Transsibérien... Que de découvertes sur tous les plans y compris l'ancêtre du TGV, le Shinkansen !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403