Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 décembre 2021

Joyeuse nuit de Noël

IMG_3383

Je continue mon voyage immobile le long des pages de livres qui décrivent notre merveilleux patrimoine roman … Un art qui s’est pourtant éveillé en un temps – la France des 11ème et 12ème siècles – et dans un pays qui n’est pas encore une nation, mais subit de profondes mutations.

Terre sans roi, sans pouvoir central, ouverte aux invasions dévastatrices, en présence d’une aristocratie écrasante qui impose sa force, militarisée avec mottes, donjons et remparts, où éclosent de violentes révoltes fiscales, de cruelles guérillas entre familles nobles.

Aix la chapelle

Flaran

Jumièges

La Souterraine

Un seul recours : l’Eglise et l’œuvre civilisatrice des monastères à laquelle on doit le renouveau économique, intellectuel et social, seule image de stabilité et de refuge, et partout la foi qui soulève les montagnes … et fait pousser les édifices.

L’art roman est né en Catalogne avant la fin du 1er millénaire (Saint Michel de Cuxa), après le déclin de l’empire de Charlemagne, une période frappée par des conditions climatiques désastreuses et l’angoisse de la présence du Mal aux quatre coins de la Terre.

Cette ambiance ne vous rappelle rien ?

Et pourtant !

Moissac

La sculpture se développe en Roussillon sous l’influence wisigothique, byzantine et mozarabe, on fait venir des ouvriers lombards en Languedoc.

 

St Michel de Cuxa

 

Le Puy

Moirax

Moissac tympan

Moulis

Le sud-ouest voit la création de villes et de quartiers ex-nihilo, car la présence d’une église favorise la Paix de Dieu, on défriche, on colonise. Saint Sernin de Toulouse, une synthèse de l’art roman. Moissac, une merveille.

Ensuite en Bourgogne, éclatée en deux territoires (Francie et Saint Empire), zone de passage intensif (Cluny, Citeaux, Tournus, Vezelay, Fontenay), en Aquitaine sous l’influence de Foulques Nerra (Fontevrault, Saint-Benoît sur Loire, Saint Savin sur Gartempe, Angoulème, Poitiers.

Sans oublier l’Auvergne (Orcival, Saint Nectaire, Aurillac, La Chaise-Dieu, Le Puy en Velay), Conques … la Provence (Le Thoronet), la Normandie (Jumièges), l’Alsace.

Orcival

Saint Front

Saint Nectaire

Saint Sernin

En cette veille de Noël, je parcours l’ensemble de mes photos (ma manie …) de tous ces édifices plus impressionnants les uns que les autres, que nous avons visités dès que nous en avions le loisir.

Aujourd’hui, nous vivons sur ce stock de souvenirs archivés sur ce blog, qui démontrent que les époques les plus terribles ont néanmoins produit des merveilles artistiques nous laissant encore aujourd’hui sans voix …

 

Bonne nuit de réveillon à toutes et à tous, sous le signe de la nativité des verrières de la cathédrale de Chartres.

Spire

St Géraud Monsempron

Tournus

IMG_3385

Mais nous sommes déjà passés à l’ère gothique – la voûte sur croisée d’ogives est apparue vers 1100 à l’abbatiale de Lessay et à la cathédrale de Durham en Angleterre.

Joyeux Noël à tous !

 

Une nouvelle référence sur le sujet :

La France romane et gothique de Vivianne Minne-Sève et Hervé Kergall (La Martinière)

france grand format

 

Commentaires
N
Joyeux Noël à vous et votre famille, qu'il soit source de réjouissances malgré les circonstances que nous sommes parfois amenés à vivre.
Répondre
S
Merveilleux reportage <br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux Noël
Répondre
O
Merci et bonne journée.<br /> <br /> Joyeux Noel!!!
Répondre
S
Joyeux Noël à vous aussi, chère Bigmammy ainsi qu'à votre époux, vos enfants et petits-enfants.
Répondre
J
Espérons que la période difficile que nous traversons aura des effets constructifs et non destructifs comme nous le constatons actuellement ! <br /> <br /> Joyeux Noël
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689